Unis Cité : Des rendez-vous pour un service civique pour tous !
Depuis le 1er octobre, l’association Unis-Cité reçoit chaque mardi après-midi tous les jeunes intéressés par le service civique et les structures qui souhaiteraient accueillir des volontaires à la Maison des Services Publiques Claude Rolland.
Daniel semble un peu perdu en poussant la porte des permanences d’Unis-Cité à la MSP Claude Rolland où l’attend Zaitouni Ibrahima, chargée de mission Service Civique sur le projet KIOSC 91. Ce Kiosque d’Information et d’Orientation pour le Service Civique est un rendez-vous hebdomadaire, les mardis de 14h à 17h, qui permet à tous les jeunes éloignés du dispositif d’obtenir des informations concrètes et de s’investir dans une mission d’intérêt général de 6 à 12 mois indemnisée à hauteur de 580€ par mois.
Daniel a 19 ans, il est sorti du système scolaire mais souhaite travailler dans le domaine social : « C’est un bon moyen de découvrir à la fois ce secteur durant plusieurs mois et le monde du travail en général ». Daniel a été orienté ici par une unité éducative d’activités de jour de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. C’est son troisième rendez-vous. Après avoir décrit son parcours lors de ses précédents échanges, il devait revenir aujourd’hui avec une liste d’associations susceptibles de l’intéresser. Daniel a fait le job et trouvé une association en charge de personnes handicapées dans le 94. Zaitouni fait une simulation de temps en transport en commun et va l’aider maintenant à rédiger son écrit de motivation. Cette initiative est soutenue par Coeur d’Essonne Agglomération, le Département et le Commissariat Général à l’égalité des Territoires.
Unis-Cité est le lien entre les 1000 associations à la recherche de jeunes volontaires et les jeunes pas toujours au fait des nombreuses opportunités qui leurs sont proposées. Zaitouni : « Il existe de nombreuses missions d’intérêt général dans des tas de domaines différents comme la culture, le sport, la solidarité ou l’environnement. Les motivations des jeunes sont diverses : certains sont à la recherche de sens à un moment de leurs études, d’autres veulent vivre une expérience collective ou d’autres encore, comme Daniel, cherchent l’occasion de retrouver un cadre. C’est à nous de leur apporter les réponses. ». Daniel, lui, sort un cahier prêt à rédiger sa lettre de motivation et finalement on ne le sent pas si perdu que cela…
Covid-19 : Ste Gen mobilisée
Dernières actualités
Vigilance neige / verglas
Depuis ce matin, les agents de nos services techniques sont mobilisés pour saler les principaux espaces publics et axes routiers de la Ville de Sainte Geneviève des Bois et les abords des équipements publics. Ecoles ; les cours de nos 23 écoles et leurs abords font l’objet d’une attention particulière. Restez prudents lors des sorties […]
Lire la suiteRechercher