STREET-POOLING : LES RISQUES ET SANCTIONS LIÉS À L'OUVERTURE D'UNE BORNE INCENDIE
Forcer les bornes d’incendie en période de fortes chaleurs pour créer des piscines improvisées est formellement interdit et dangereux. Quels sont les risques et les sanctions encourues ?
Qu’est-ce que le « street-pooling » ?
En ces périodes de fortes chaleurs, certaines personnes ont entrepris de forcer les bornes à incendies pour créer des piscines artificielles et improvisées en pleine rue. Pourtant, le « street-pooling » est formellement interdit en plus d’être dangereux.
Le street pooling : pourquoi c’est dangereux ?
Outre le gaspillage d’eau, ce vandalisme de bouches à incendie est également très dangereux.
Sous la pression du jet d‘eau, il arrive en effet que des enfants puissent être projetés en arrière avec des risques de traumatismes crâniens, des électrocutions potentielles si le geyser atteint des caténaires ou des lignes électriques, ainsi que des risques d’accidents de la route et d’inondation des caves et des parkings.
Qu’est-ce qu’on risque ?
La loi prévoit une peine de cinq ans de prison et une amende allant jusqu’à 75.000 euros d’amende pour l’ouverture illégale d’une bouche. Il s’agit en effet d’une détérioration ou dégradation d’un « bien destiné à l’utilité publique et qui appartient à une personne publique » (articles 322-3 8° du code pénal).
Par ailleurs, tout prélèvement d’eau sur les bornes et poteaux d’incendie par des personnes non autorisées peut être considéré comme un vol d’énergie au sens des articles 311-2 et suivants du code pénal et sanctionné d’une peine d’emprisonnement de trois ans et de 45.000 euros d’amende.
Actualités
Dernières actualités
DOSSIER : Regard sur une Ville solidaire !
La solidarité c’est aussi agir ensemble. « Ensemble » pour défendre notre service public, le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. « Ensemble » pour préserver notre pouvoir d’achat avec les achats groupés et la nouvelle offre de mutuelle santé. « Ensemble » pour prévenir et se mobiliser contre le cancer du sein et apporter notre soutien aux malades. « Ensemble » […]
Lire la suiteRecensement de la population. Enquête 2025
CARTE ET AGENTS RECENSEURS >>> de la Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois QUI SONT LES AGENTS RECENSEURS ? Les 12 agents de la Ville sont munis d’une carte officielle. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à consulter notre carte (voir QR code), où vous découvrirez, secteur par secteur, quel agent va venir à votre rencontre. En cette […]
Lire la suiteRechercher