Sainte-Geneviève-des-Bois, ville labellisée « Tous concernés, tous mobilisés »

C’est une reconnaissance du travail accompli mais aussi du travail à accomplir. L’Etat vient de reconnaître l’engagement de notre ville en direction des personnes en situation de handicap en lui attribuant ce label. Un label qui récompense la démarche entamée depuis plusieurs mois à l’initiative du CCAS. Retour sur une démarche participative inouïe.

bann_handicap

La salle du Miroir est noire de monde ce jeudi 20 juin en début d’après-midi. Élus, responsables associatifs et bénévoles, professionnels du secteur social, éducatif, ou culturel, habitants et surtout personnes en situation de handicap se retrouvent ici après avoir participé les 10 et 11 mai derniers aux Ateliers de l’Avenir. Cet après-midi, Alexandra Faucher, directrice du CCAS, et Bernard Pissarro, intervenant à l’Institut Renaudot, restituent la synthèse des travaux menés par plus de cinquante personnes.

Avant ces deux jours d’échanges, une dizaine de réunions préparatoires a été organisée avec la précieuse mobilisation de l’APF pour établir un premier état des lieux de la situation des personnes en situation de handicap dans notre commune, leurs difficultés et arrêter le choix de ces ateliers participatifs animés par l’institut Renaudot.

Critiquer, imaginer, proposer ensemble !
Ces ateliers de l’avenir se déroulent en trois temps répartis sur trois demi-journées : la première consiste à formuler toutes les critiques sur « ce qui ne va pas » dans la commune pour les personnes en situation de handicap. La seconde est plus positive et incite les intervenants à rêver à des solutions idéales sans aucunerestriction. Puis vient la troisième phase dite phase de construction et de création.

À chaque étape, des thèmes sont dégagés. Des thèmes qui traitent de l’accès aux droits, du regard sur le handicap, des loisirs, de l’inclusion des enfants et également des transports et de l’accessibilité aux infrastructures. Laurent est en fauteuil électrique, il est membre de l’APF France Handicap. Il a travaillé sur la thématique du transport : « C’est génial de pouvoir échanger librement et de trouver des solutions. C’est une bonne initiative car elle est collective. On sent que la Ville prend très au sérieux la question du handicap. Nous voulons développer un transport individuel pour les personnes à mobilité réduite dans la ville, et même au-delà ». Ce collectif a, ainsi, accouché de nombreuses idées : la création d’un lieu unique pour répondre aux questions des personnes touchées par le handicap, l’élaboration d’un guide des lieux dans la ville ouverts à l’inclusion et accessibles à tous ou encore un moment festif pour célébrer la journée du handicap.

Ce n’est que le début d’un long travail de concertation qui prendra plusieurs mois mais durant cet après-midi, les échanges riches entre les responsables associatifs, les personnes en situation de handicap, les professionnels et les habitants auguraient du meilleur. Cette ville regorge de bonne volontés, d’idées et de désir de faire ensemble. Voilà pourquoi elle a été labellisée « Tous concernés, tous mobilisés ».

+ d’infos
Centre Communal d’Action Sociale
10 rue des Siroliers
01 69 46 81 60

La ville

Dernières actualités

La ville

Vacances d’été des 11-17 ans : Demandez le programme !

Du 8 juillet au 30 août 2024                                     Programme complet >>>   ATTENTION Le jeudi 27 juin et le lundi 1er juillet seront uniquement réservés aux inscriptions pour les activités. Toutes ces démarches se feront uniquement à la […]

Lire la suite
La ville

TRANQUILLITÉ VACANCES : Pendant votre absence, prévenez la Police Municipale

Le dispositif gratuit – Opération Tranquillité Vacances (OTV) – des services de police et de gendarmerie vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d’anomalie. Il s’agit d’un service de sécurisation mis en oeuvre par la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et la Police Municipale. Les vacanciers […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :