Ste Gen' : seule ville 4 fleurs de l'Essonne !

Historiquement, Sainte-Geneviève-des-Bois laisse une place prépondérante au végétal, en harmonie avec son patrimoine. Un sixième de la Ville est recouvert d’espaces verts (espaces naturels et paysagers) dédiés aux habitants et, le Concours Floral, qui regroupe chaque année plus de 1 000 participants, riche de 47 ans d’histoire, contribue à embellir les espaces privés. Ainsi, embellir et fleurir les rues se fait de façon conviviale, partagée et volontaire depuis bien longtemps. Il s’agit d’un investissement quotidien et collectif qui nécessite un fort engagement de la part des services municipaux et des habitants.

ville_fleurie_2

Depuis plusieurs années, la préoccupation environnementale est de plus en plus présente. Les villes doivent prendre en compte les dimensions urbaines, esthétiques et bien sûr écologiques. Consciente de la nécessité d’améliorer constamment la qualité de vie des citoyens et de prendre en main son avenir, ainsi que celui de notre planète, la Municipalité s’est donné pour ambition d’être une ville éco-responsable.

Favoriser la biodiversité, mettre en place une gestion différenciée des espaces verts, récupérer l’eau de pluie, valoriser les espaces naturels, arrêter l’utilisation de produits phytosanitaires sur la voirie, mettre en place une charte de l’éco jardinage au sein du concours floral… Ce sont les actions majeures développées par la Ville d’année en année.

La Ville tient également à donner du sens à ses actions. Au-delà des nombreux événements liés à l’environnement, elle accompagne les habitants qui souhaitent créer ou préserver des jardins, des espaces naturels, elle aide les écoles à enseigner aux enfants l’amour du jardinage et de ce qui les entoure… Elle laisse également des espaces publics à la disposition des habitants qui souhaitent les fleurir ou les entretenir. Le « vivre ensemble » passe par la terre, c’est quelque chose que nous avons tous en commun. Sainte-Geneviève-des-Bois met donc en oeuvre toutes les conditions qui permettent de favoriser ce partage avec pour ambition de faire de la question environnementale et de la valorisation du cadre de vie le coeur de sa démarche.

En 2022, Sainte-Geneviève-des-Bois a remis en jeu son label 4 fleurs pour obtenir la reconduction de sa distinction, assortie du prix de la reconquête écologique du cadre urbain (un prix très rare puisque Sainte-Geneviève-des-Bois est la seconde ville en France à recevoir ce prix). Cette récompense est une reconnaissance importante du travail accompli par les agents de la Ville et par les habitants, qu’il faut, ici, remercier pour leur investissement et leur immense contribution !

 

 

 

Partager la page :