Rythmes scolaires 2018-2019 : Les Génoclubs débarquent !

La commune a décidé de proposer aux petits génovéfains des Génoclubs qui leur permettront de s’ouvrir au monde et de découvrir de nombreuses activités complémentaires à l’apprentissage scolaire. Explications.

bann._genoclubs

Le 30 janvier 2018, la ville a invité les parents d’élèves à se prononcer sur les rythmes scolaires mis en place à la rentrée 2018. C’est le retour à la semaine de 4 jours qui a été plébiscité, les enfants auront donc cours les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30. 

De l’avis général des parents, la large victoire du retour à la semaine des 4 jours n’était en rien un désaveu du formidable travail fourni par les animateurs de la ville lors des Géno’TAP. C’est surtout la question de la fatigue des enfants qui a poussé les parents à ce choix. Voilà pourquoi la commune a décidé de créer les Génoclubs le mercredi pour les enfants de 6 à 11 ans fréquentant les écoles élémentaires. 

Le principe est simple : dans les trois anciens Clubs Juniors de la ville, à St Hubert, au Plateau et à la Bergerie* ainsi que dans le nouveau Génoclub d’Aubel, les enfants pourront s’inscrire pour des cycles de découvertes et un large choix d’activités leur permettant de nouvelles pratiques culturelles ou sportives. Chaque cycle dure sept mercredis, entre deux périodes de vacances scolaires. Sport, théâtre, écologie, informatique, jardinage, activités nautiques, arts plastiques, musique, projets citoyens et intergénérationnels seront au programme de ces différents cycles. 

Chaque enfant peut s’inscrire à la carte pour un, plusieurs ou tous les cycles avec un engagement et une obligation de présence récurrente de l’enfant pour les 7 mercredis (les places seront réattribuées le cas échéant). On s’amuse et on apprend dans les Génoclubs ! Les enfants peuvent y venir uniquement le matin, uniquement l’après-midi ou la journée entière. 

« L’intérêt pour les familles, nous détaille Francine Ducrot, responsable du service Enfance-Scolaire, est de leur apporter une vraie souplesse. Le rythme de vie professionnelle varie beaucoup aujourd’hui. L’adhésion annuelle est de 15 € (puis 10 € pour les frères et soeurs) et le coût de chaque sortie est calculé selon le quotient familial. Les horaires d’accueil s’étalent de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30. » Notez bien que les Génoclubs seront fermés pour le déjeuner, les familles doivent donc s’organiser. Lors du premier mercredi de la rentrée, des fiches de renseignements seront distribuées aux enfants et vous pourrez les inscrire sur place. 

+ d’infos
Service Enfance-Scolaire
01 69 46 80 77/78/79

 

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Vacances d’été des 11-17 ans : Demandez le programme !

Du 8 juillet au 30 août 2024                                     Programme complet >>>   ATTENTION Le jeudi 27 juin et le lundi 1er juillet seront uniquement réservés aux inscriptions pour les activités. Toutes ces démarches se feront uniquement à la […]

Lire la suite
La ville

TRANQUILLITÉ VACANCES : Pendant votre absence, prévenez la Police Municipale

Le dispositif gratuit – Opération Tranquillité Vacances (OTV) – des services de police et de gendarmerie vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d’anomalie. Il s’agit d’un service de sécurisation mis en oeuvre par la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et la Police Municipale. Les vacanciers […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :