Retour sur le Festival Républicain : Comprendre la République

Samedi 17 novembre, la Bibliothèque François Mauriac accueillait un invité de marque dans le cadre du Festival Républicain.

bann.conference_debat

Thomas Brantôme, Maître de Conférences en Histoire du Droit et auteur du livre intitulé « Histoire de la République en France », est venu présenter son ouvrage et échanger avec le public sur ce sujet qui le passionne et sur les origines de la République.  L’universitaire a aussi évoqué l’actualité en revenant sur les actions des Gilets Jaunes à travers toute la France. Pour le spécialiste, ce mouvement dit du « 17 novembre » est la traduction d’une crise qui frappe l’occident. « Les gens ont le sentiment d’être dépossédés de la politique (…) et le peuple français est éruptif, il déteste l’oligarchie. »
Révolution, laïcité, République, politique… pendant plus d’une heure, Thomas Brantôme a disserté sur la question et échangé avec le public.
Valeurs  Républicaines, importance des services publics, jeunesse, etc. Ce débat qui était l’occasion de revenir sur l’Histoire de la République a permis également de questionner les problématiques qui se posent aujourd’hui et les défis à relever pour que vive la République.

Shalimar, 22 ans étudiante en droit à Evry.
« Il faut redonner du sens au mot République qui s’est vidé de son sens. Ce genre de débat a son importance, car cela permet de remobiliser autour de nos valeurs communes. »

Clarisse Dire, directrice des Bibliothèques et Médiathèques de la ville.
« Ce projet mené en partenariat avec la Ville nous permet de poser un débat et d’interroger sur les notions et la place de la République. Nous agissons aussi lorsque la Ville installe la future Médiathèque dans le quartier Saint-Hubert, c’est une manière de remettre un peu de République dans les quartiers et c’est essentiel pour le bien vivre ensemble. »

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

Actualités

Vigilance neige / verglas

Depuis ce matin, les agents de nos services techniques sont mobilisés pour saler les principaux espaces publics et axes routiers de la Ville de Sainte Geneviève des Bois et les abords des équipements publics. Ecoles ; les cours de nos 23 écoles et leurs abords font l’objet d’une attention particulière. Restez prudents lors des sorties […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :