Nouvelle ère pour la Châtaigneraie !
Depuis quelques jours le parc se refait une première beauté. Au programme : plantation de plus de 2 200 arbres, création d’un théâtre de verdure, et de nombreuses sculptures en bois !
Depuis le 18 novembre, de nombreuses équipes sont à pied d’oeuvre pour renaturer le parc de la Châtaigneraie, le rendre plus ouvert et améliorer la qualité de la faune et flore. La première partie des travaux est lancée avec la plantation de 2 200 arbres sur les 2,5 hectares. Différentes tailles et essences d’arbres seront plantées et disséminées dans le parc (de 40 cm à 1,50 m). L’objectif : assurer une croissance echelonnée. Aux entrées du parc, des arbres de plus grande taille (environ 4 mètres) seront plantés. L’idée est de densifier le boisement en y créant des massifs à différents endroits du parc. Guettez donc
l’arrivée de nouvelles essences, plus résistantes au changement climatique, comme les érables, les chênes, les tilleuls, les frênes ou les sorbiers. Au total 22 nouvelles essences d’arbres apporteront à terme ombre et fraicheur. Les premiers trous sont d’ores et déjà creusés, les premiers sujets arriveront fin février 2025. Le fameux théâtre de verdure et sa banquette circulaire seront réalisés pendant l’hiver.
Le parc est fermé pendant la première phase de travaux d’hiver, la salle de la Châtaigneraie et son parking restent accessibles mais soyez prudents avec les engins de chantier. Les Génovéfains, petits et grands retrouveront leur parc au printemps.
La seconde partie des travaux, à partir de l’été 2025, concernera le boisement et la création d’un parvis devant l’école Cachin pour pérenniser les châtaigniers. Enfin, la dernière tranche s’attachera en 2026 à requalifier l’allée de La Haute Futaie, le parking de la Châtaigneraie, la création de l’entrée au croisement de la rue de la République et de la place Roger Perriaud, la création de nouveaux chemins et de nouveaux jeux. Un très beau projet qui nous mobilise, toutes et tous, pour que la Châtaigneraie redevienne ce lieu de vie unique, cher aux Génovéfains.
JULIEN COLBOC
Un valorisateur de bois à la Châtaigneraie
Impossible de louper le totem de plus de 4 mètres qui garde l’entrée du parc de la Châtaigneraie !
C’est l’oeuvre de Julien Colboc qui se définit comme « valorisateur de bois » mais qui mérite aussi le nom d’artiste.
Passionné de bois mais surtout des histoires qui relient l’Homme aux arbres, Julien a sélectionné les châtaigniers malades
pour leur donner une seconde vie : au total 7 totems orneront le parc, 7 bancs dont un de 4 mètres seront disséminés et Julien utilise aussi les plus petites parties pour sculpter des spatules et des cuillères en bois.
« C’est une chance de pouvoir partager ce travail avec les Génovéfains qui ont un lien très fort avec le parc. J’ai enregistré nos échanges pour en créer un podcast. » Mandaté par la Ville, Julien animera également cette année des ateliers avec les enfants de l’école Cachin. « Je souhaite expliquer la complexité du végétal aux enfants. Le bois parle de l’histoire de la terre et des hommes ». Avec un tel professeur, les enfants de Cachin vont rencontrer un artiste hors-norme mais aussi un humaniste passionnant !
Vie pratique
Dernières actualités
DOSSIER : Regard sur une Ville solidaire !
La solidarité c’est aussi agir ensemble. « Ensemble » pour défendre notre service public, le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. « Ensemble » pour préserver notre pouvoir d’achat avec les achats groupés et la nouvelle offre de mutuelle santé. « Ensemble » pour prévenir et se mobiliser contre le cancer du sein et apporter notre soutien aux malades. « Ensemble » […]
Lire la suiteRecensement de la population. Enquête 2025
CARTE ET AGENTS RECENSEURS >>> de la Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois QUI SONT LES AGENTS RECENSEURS ? Les 12 agents de la Ville sont munis d’une carte officielle. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à consulter notre carte (voir QR code), où vous découvrirez, secteur par secteur, quel agent va venir à votre rencontre. En cette […]
Lire la suiteRechercher