Ma ville, Mon Shopping : Tous vos commerces génovéfains en 1 clic !

C’est une première en Essonne ! Pour soutenir le maintien ou la reprise d'activité du commerce local, d’autant que la crise sanitaire tend à durer, la Ville lance un nouveau dispositif de soutien aux commerçants et artisans de proximité grâce à un outil de vente en ligne accompagné d’un service de livraison : "Ma ville, mon shopping", une plateforme numérique sur laquelle tous les commerçants, artisans et producteurs locaux peuvent s'inscrire gratuitement et accessible à tous !

carre_mon_shopping

Le web ne sert pas seulement à acheter des produits venus du bout du monde. La preuve. Ma Ville, Mon Shopping, fi liale de La Poste, est une plateforme originale pour favoriser la proximité entre habitants et les commerçants locaux. Le principe est simple : votre primeur préféré ouvre gratuitement sa boutique en ligne sur la plateforme, vous commandez ses carottes ou son cresson venu tout droit de Méréville (sa spécialité) et le tout vous est livré à domicile par la Poste ou par l‘asso-ciation génovéfaine Hercule Insertion.

Depuis début septembre, les équipes de Ma Ville, Mon Shopping ont entamé la phase de prospection et de sensibilisation auprès des commerçants de Sainte Geneviève pour accompagner et expliquer le dispositif, avec le service municipal du DEVECO et le soutien de l’Association des Commerçants et Artisans de Sainte Geneviève : « Nous sommes favorables à cette idée bien entendu, explique Lydia Biancardi, la présidente de l’ACA. Reste à voir comment ce système peut être le plus efficace possible, pour les commerçants et les Génovéfains ». Même sentiment du côté d’Hercule Insertion et de sa petite soeur la Conciergerie d’Hercule. Guillaume Gruson, en charge du dossier : « L’idée est excellente, elle permet à la fois de remettre dans le circuit du travail des personnes qui en sont éloignées, les livreurs, et nous conforte dans notre projet de conciergerie de proximité. »

Un service semble-t-il très attendu puisqu’un sondage fait apparaître que 65 % des Français souhaitent bénéfi cier de la livraison à domicile de la part de leurs commerçants habituels. Vous pourrez aussi retirer vos achats directement chez votre commerçant et éviter ainsi les fi les d’attente, grâce au « click et collect ». Si nous sommes près de 39 millions à acheter régulièrement sur le net, alors pourquoi ne pas utiliser le web pour favoriser le commerce de proximité ? « Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de conserver une part d’humanité dans l’acte d’achat, Ma Ville, Mon Shopping répond à cette conviction. Parce que l’on « achète local » donc on favorise l’activité économique de notre ville et on participe au maintien des boutiques et des emplois » précise Maria De Jesus Carlos, adjointe au Maire en charge du commerce de proximité. « Et si vous achetez dans une boutique proche de chez vous, vous favorisez les circuits courts et vous limitez l’impact environnemental lié à l’acheminement de votre produit. C’est aussi notre engagement politique : mettre l’écologie au coeur de toutes les décisions municipales. Enfin, c’est une manière de consommer mieux et autrement en conservant une relation humaine de proximité. » conclut Maria De Jesus Carlos.

Alors, si l’envie du petit camembert aperçu dans la vitrine de la fromagerie, d’un bon rôti de boeuf et d’une petite barquette de mirabelles du primeur, le tout arrosé d’un savoureux vin liquoreux repéré chez le caviste, vous prend du jour pour le lendemain, ce sera bientôt possible avec Ma Ville, Mon Shopping ! Le lancement de la plateforme devrait être opérationnel pour les courses des fêtes de fin d’année.

Service Développement économique et
animations commerciales

01 69 51 83 78

Vie pratique

Dernières actualités

Actualités

Ste Gen’ engagée pour l’environnement !

La Ville se mobilise toute l’année pour que l’impact des déchets issus des repas préparés pour les enfants soient le plus faible possible. De nombreuses actions de sensibilisation ont aussi été menées auprès des agents pour les initier à l’alimentation durable et à la réduction des déchets. Dans nos écoles une action anti-gaspi du pain […]

Lire la suite
Vie pratique

Nouvelle ère pour la Châtaigneraie !

Depuis le 18 novembre, de nombreuses équipes sont à pied d’oeuvre pour renaturer le parc de la Châtaigneraie, le rendre plus ouvert et améliorer la qualité de la faune et flore. La première partie des travaux est lancée avec la plantation de 2 200 arbres sur les 2,5 hectares. Différentes tailles et essences d’arbres seront […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :