Les parcs et jardins
Ville construite sur l'ancienne forêt de Séquigny, Sainte-Geneviève-des-Bois entretient, de par son histoire, une relation forte avec la nature. En découle la devise de la commune : "entre ville et nature" à laquelle sont particulièrement attachés les Génovéfains. La Ville est récompensée par la distinction 4 fleurs du label CNVVF (seule ville de l'Essonne à avoir cette distinction), elle fait de la préservation de son cadre de vie son ADN et sa grande fierté.
D
Le parc de la Châtaigneraie
D
Ce parc ombragé est un vestige de l’ancienne forêt de Séquigny qui couvrait naguère le territoire. Lieu de vie collective jusque dans les années 1980 avec le centre aéré, la foire régionale, la fête des écoles, il a été réservé depuis pour des événements plus limités, tels qu’expositions, réunions municipales et familiales dans la salle de la Châtaigneraie, afin d’en préserver le fragile écosystème. Aujourd’hui, le parc fait l’objet d’une importante renaturation afin de faire de ce lieu emblématique de la Ville un espace vert à la hauteur des attentes des Génovéfains et de prendre en compte les impératifs liés à l’écoresponsabilité, à la biodiversité, à l’écologie et aux difficultés qui découlent du réchauffement climatique.
D
Le bois des trous
D
Le Bois des Trous, à l’est de la commune, s’étend sur les territoire de Sainte-Geneviève-des-Bois et de Fleury-Mérogis. L’acquisition de 48 hectares en mai 1988 a permis d’intégrer cette immense propriété dans le patrimoine communal et d’en faire le « poumon vert » de la Ville. Le Bois des Trous tient cette curieuse dénomination de ce qu’il renferme de nombreuses excavations provenant de la pierre meulière très utilisée dans la construction autrefois.
D
Le parc Pablo Neruda
D
Parc public en plein cœur de la Ville, ainsi nommé en l’honneur du poète chilien, prix Nobel de littérature en 1971, il comprend une grande variété d’essences et est agrémenté d’une sculpture de Louis Molinari : Le Masque. Il accueille tout au long de l’année des expositions photos, abrite plusieurs terrains de pétanque et est aujourd’hui le lieu d’accueil de notre Marché de Noël.
D
Le parc Pierre
D
Au lieu-dit du parc Pierre, hameau de Sainte-Geneviève-des-Bois, fut construite en 1869, sur une propriété de 10 hectares, une élégante habitation appelée le Château. En 1973, la Municipalité en décida l’acquisition afin de préserver ce remarquable espace naturel et d’en faire un lieu de détente et de loisirs.
Le château, restauré en 1985, abrite les enfants du centre aéré. En 1986, la ferme et le parc animalier furent ouverts au public.
Tout au long de l’année, le parc accueille plusieurs événements dont la Fête des Mômes, ce qui en fait le lieu idéal pour se retrouver en famille.
Vous souhaitez organiser une sortie de groupe au parc Pierre ? Pensez à prévenir le service Environnement et aménagement urbain pour préparer votre visite.
D
Le parc des bords de l’Orge
D
D’une superficie de 26 hectares, mesurant 1 700 mètres de long et 150 mètres de large, ce parc naturel a été ouvert au public en 1983. Il borde la rivière de l’Orge et constitue un lieu privilégié pour la promenade, les activités sportives et les loisirs. Le site se compose de trois zones plates bien distinctes : au sud le long de la route de Longpont, une zone de prairies, puis, une zone boisée et enfin, un mélange de prairies et de bois. C’est dans ce dernier périmètre que le Mort-Rù, petit ruisseau venant de Nozay et que la Boële venant de Longpont, rejoignent l’Orge. L’Orge autrefois appelée « La Boudeuse » pour ses débordement intempestifs.