Le Conseil Municipal des Enfants
Le "CME" est une assemblée qui réunit 44 élèves de CM1 et de CM2, élus par leurs camarades de classe, avec une parité parfaite (22 garçons et 22 filles). Cette instance permet aux élèves, par la voix de leurs élus, d’exprimer leurs idées sur les projets qui leurs tiennent à coeur.
La ville de Sainte-Geneviève-des-Bois, qui a toujours placé le bien-être des enfants au coeur de ses préoccupations et qui s’est toujours attachée à favoriser le débat démocratique, se mobilise tous les ans pour la mise en place du Conseil Municipal des Enfants. Cette instance est un lieu privilégié de discussions, de réflexion et de propositions qui a pour ambition d’encourager la jeunesse génovéfaine à s’impliquer dans la vie citoyenne.
Le Conseil Municipal des Enfants qu’est-ce que c’est ?
Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est une instance élue ayant pour objet de favoriser le dialogue entre élus adultes et élus enfants. Les jeunes Conseillers Municipaux sont de véritables porte-paroles de leurs camarades auprès des adultes. En ce sens, le CME est un lieu d’action pour les jeunes qui leur permet de faire des propositions concrètes, de travailler sur des projets pour la Ville et ses habitants. Il leur permet également de prendre conscience de leurs droits et devoirs de citoyens, de mesurer les possibilités, qu’ils ont en tant qu’élus, d’agir pour le bien commun. Le Conseil Municipal des Enfants est associé à toutes les invitations officielles de la Ville. Les jeunes Conseillers peuvent être présents aux cérémonies commémoratives, lors d’inaugurations ou de manifestations diverses. Les jeunes élus travaillent aussi par groupes, autour de sujets spécifiques, pour faire des propositions concrètes à la Municipalité pour améliorer le quotidien de leurs camarades et plus largement des Génovéfains.
Contact
Pôle Enfance et Scolaire
Mélissa Leroux
Tél. : 01 69 46 81 99