La Ville lutte contre le réchauffement climatique
La Commune vient d’établir son premier bilan du plan de transition bas carbone. Un document détaillant depuis 2021 les émissions de CO2eq, les actions menées ou à venir pour les réduire. État des lieux de la situation et
explications sur la stratégie menée pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
La première COP (Conférence des Parties), en 1995, marque le début d’une lutte internationale contre le réchauffement climatique et définit une série d’objectifs. Principales causes de ce réchauffement selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) :
l’activité humaine et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées. Le principal gaz à effet de serre étant le gaz carbonique ou CO2 issu de la combustion des énergies fossiles.
L’accord de Paris en 2015 engage la France à réduire de 5 à 6% ses émissions par an pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Aussi, promulguée fin 2018, la loi ELAN inclut le « décret tertiaire ». Celui-ci impose une réduction des consommations énergétiques pour les bâtiments tertiaires privés ou publics. Cette réglementation vise à économiser 60% d’énergie finale dans ces bâtiments à l’horizon 2050 et 40% déjà, dès 2030. Les départements, les régions et les communes se sont emparées de ces questions.
À Sainte-Geneviève-des-Bois, le développement durable, la préservation de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction des gaz à effet de serre étaient déjà dans l’ADN de la Ville. La Ville a donc pris naturellement le problème à bras le corps.
Vie pratique
Dernières actualités
Vigilance neige / verglas
Depuis ce matin, les agents de nos services techniques sont mobilisés pour saler les principaux espaces publics et axes routiers de la Ville de Sainte Geneviève des Bois et les abords des équipements publics. Ecoles ; les cours de nos 23 écoles et leurs abords font l’objet d’une attention particulière. Restez prudents lors des sorties […]
Lire la suiteRechercher