La ballade de Jim Ostyle
C'est l'histoire d'un petit garçon qui découvre pour la première fois un sapin de noël, une maison, une famille. Nous sommes un 24 décembre au soir, Jim a deux ans et il vient d'arriver chez Monique et Michel, une famille d'accueil génovéfaine depuis 40 ans. Ce petit bonhomme d'origine chinoise découvre ce qu'il appelle le triptyque familial : "l'amour, la confiance et le partage". Il grandit à St Hubert dans un milieu modeste, plein de vie et d'enfants et comprend que la vie, ce n'est pas Disneyland.
Le gamin de l’Aide Sociale à l’Enfance analyse tout et se demande comment il va pouvoir rendre fier ses parents. Dans le HLM familial, on écoute Michael Jackson mais Jim regarde surtout James Brown. La rencontre avec Bakary, alias Back One, au mariage d’un de ses frères sera le déclic : « J’ai vu danser cet extra terrestre et j’ai compris le sens de ma vie ! »
Il s’inscrit à 14 ans à la Ste Jeune’ Urban School, suit les cours de Back One qui devient son prof de culture hip hop, son mentor et son ami. L’élève, comme dans toutes les belles histoires va dépasser le maître.
DU TRAVAIL, BEAUCOUP DE TRAVAIL
Avec détermination, voire une certaine rage, Jim apprend le Hip Hop. Il a 14 ans, il n’est pas plus doué que les autres mais plus bosseur. Il promet à sa mère de ne pas lâcher l’école et après le lycée fonce à la MJC. Un peu plus tard, son lino sous le bras, il danse où il peut dans la ville. Il lui reste la nuit pour se reposer. Avec 9-1PACT, son groupe, il devient champion de France de danse Hip Hop chorégraphiée à 17 ans, part à Las Vegas aux championnats du monde, découvre le très haut niveau et enchaîne diplômes et récompenses. En 2014, 9-1Pact frôle le titre de Champion du monde à 0,01 points près, la faute à une casquette tombée par terre et un point de pénalité. Le gamin de Ste Gen’ organise durant 4 ans les championnats de France de danse Hip Hop pour Hip Hop International dans des Zéniths, des Palais des Congrès ou Palais des sports et dirige des dizaines de salariés. Il est devenu promoteur, mais Jim a un nouveau challenge à relever.
LE SOLEIL OU RIEN
Le Cirque du Soleil, le plus prestigieux du monde, caste régulièrement ses danseurs lors des championnats du monde à Las Vegas. Jim se présente à l’audition du Cirque canadien et devant Tiffany, la chorégraphe de Michael Jackson, devient l’un des
7 danseurs retenus parmi les 300 au départ. En attendant son départ, casquette vissée sur la tête, Jim est résident de la Piscine d’en Face car « je veux redonner à la Ville ce qu’elle m’a donné. Je veux transmettre tout ce que j’ai appris : la discipline, le travail
et la détermination. » C’est l’histoire d’un gamin de Ste Gen’ dont la Ville peut être fière mais plus important encore, sa maman. Sans aucun doute son plus beau challenge !
Covid-19 : Ste Gen mobilisée
Dernières actualités
Cérémonie républicaine des Vœux
LE MAIRE FRÉDÉRIC PETITTA, LES ÉLUS ET LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS ont l’honneur de vous inviter à la Cérémonie Républicaine des Vœux aux Génovéfains SAMEDI 11 JANVIER 2025 20h salle Gérard Philipe ( Ouverture des portes à 19h )
Lire la suiteTrès belle année 2025!
Monsieur le Maire Frédéric Petitta, le Conseil municipal, les agents communaux et le Conseil municipal des enfants de notre Ville de Sainte Geneviève des Bois vous souhaitent une Bonne année 2025 et surtout … une bonne SANTÉ !
Lire la suiteRechercher