Frelons asiatiques : Un risque à ne pas négliger !

Le frelon asiatique, grand prédateur d’abeilles, est aussi notre ennemi. Très agressif lorsqu’on a le malheur de s’approcher de son nid, il ne lâche pas sa cible facilement. Et sa piqûre peut engendrer des conséquences désastreuses.

bann_frel_asiat

 

Les frelons, un risque à ne pas négliger !
Le frelon asiatique, Vespa velutina, est originaire d’Asie, et présent sur le territoire métropolitain depuis 2004.

Il se différencie du frelon européen par son thorax plus foncé, sa bande orange sur l’abdomen et ses « chaussettes » jaunes aux pattes.
Comme le frelon européen, il est non agressif envers l’humain. En revanche, il va se défendre systématiquement et massivement contre toute personne s’attaquant ou s’approchant à moins de 5-10 mètres de son nid. En conséquence pour le frelon asiatique comme l’européen, il est conseillé de rester à distance. A noter que sa piqure n’est pas plus dangereuse que celle du frelon européen et n’est pas considérée comme dangereuse si elle est bien désin-fectée. En revanche, elle reste évidemment très dangereuse pour les personnes allergiques aux hyménoptères et surtout en cas de piqures multiples.

LA DESTRUCTION DES NIDS
Ne détruisez jamais les nids vous-mêmes. Il est indispensable de respecter des règles de sécurité et les contraintes environnemen-tales. L’association FREDON, qui gère notamment la lutte contre les frelons en IDF, a créé la charte régionale de bonnes pratiques de destruction des nids dans le respect de ces conditions et recense les entreprises intervenantes locales ayant adhéré à sa charte :
https://fredon.fr/idf/liste-des-chartes-frelon/essonne.

Une intervention par entreprise coute entre 200 et 400 euros s’il n’y a pas de grandes contraintes techniques.

A NOTER
les pompiers n’interviennent qu’en cas de risque imminent et essentiellement dans les écoles et les crèches
et ne se déplacent plus chez les particuliers.

PLUS D’INFOS
FREDON Île-de-France
Tél. : 01 56 30 00 20

 

Vie pratique

Dernières actualités

Vie pratique

Début des travaux de renaturation de la Châtaigneraie !

  Au programme : la plantation de 2200 arbres sur 2,5 hectares , la création d’un théâtre de verdure, de nouveaux jeux pour enfants et des sculptures en bois. Ces aménagements visent à rendre le parc plus ouvert, plus respectueux de la nature, tout en garantissant un cadre agréable pour les visiteurs.   Les premiers […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :