Ferdinand Buisson, une belle école en devenir
Pour présenter la nature et les conditions des travaux menés sur le groupe scolaire F. Buisson, la ville a organisé une réunion publique le 19 novembre dernier.
La ville poursuit son programme de rénovation des écoles
Le 19 novembre dernier, la Municipalité conviait les parents d’élèves des écoles maternelles et élémentaires Ferdinand Buisson à une réunion d’information pour échanger sur les travaux du groupe scolaire F. Buisson et les conditions dans lesquelles ils seront menés.
Au regard de l’ampleur du chantier, c’est avec des schémas et des plans qu’Olivier Léonhardt, Denis Drappier, directeur des Services Techniques de la ville et l’équipe de maîtrise d’œuvre, sont venus expliquer aux parents d’élèves l’organisation des travaux en cours et à venir ; ceci permettant aux familles de se projeter et mieux comprendre le projet d’extension et de réaménagement de l’école de leur(s) enfant(s). L’architecte a ainsi expliqué le projet de création des nouveaux réfectoires (comprenant respectivement un nouvel office) pour les maternelles et les élémentaires, d’une salle périscolaire pour l’élémentaire, la création d’un nouveau bloc sanitaires et d’un sas permettant une liaison entre la maternelle et l’élémentaire. Aussi, des travaux de réaménagement du bâtiment élémentaire sont prévus avec le déplacement du bureau du directeur, la création d’un couloir de liaison au rez-de-chaussée, d’une bibliothèque en lieu et place de l’ancien réfectoire élémentaire, la création d’un local RASED en lieu et place de l’ancien réfectoire maternel et d’une salle des professeurs en lieu et place de l’ancien office. Il a aussi pu expliquer l’accent mis sur l’importance de la lumière et de l’espace dans les futurs locaux, sur la qualité et la nature des matériaux utilisés, etc.
Les parents ont profité de ce moment d’échanges pour poser des questions et, parfois, exprimer leurs inquiétudes. Comme celle des délais du chantier. À ce sujet, le Maire s’est voulu rassurant : « Si la réhabilitation d’un bâtiment en site occupé est très compliquée, les enfants feront leur rentrée 2017 dans une école finie et inspectée par la Commission de sécurité. C’est l’engagement pris par les entreprises chargées des travaux dans le cadre du marché public qui les lie à la ville. »
La sécurité aux abords du groupe scolaire a été longuement abordée. Les Services Techniques ont expliqué les mesures mises en oeuvre depuis le 28 novembre dernier, à savoir la modification du plan de circulation de la rue Gai Séjour. Le carrefour Gai Séjour sera donc modifié le temps des travaux avec la mise en place d’un sens unique dans la rue Gai Séjour et de potelets aux passages piétons afin de limiter le stationnement désordonné. La voirie sera également aménagée pour assurer une sécurité maximale aux entrées de l’école. Aussi, les parents se sont vus rassurés sur la végétalisation puisque pour chaque arbre coupé, un autre sera replanté avec les enfants, sur le désamiantage de la salle des enseignants qui se fera pendant les vacances scolaires en milieu entièrement sécurisé et donc sans aucun risque pour le public, et sur la cour de récréation qui sera provisoirement déplacée dans la rue Emile Zola à compter du 18 avril 2017 : une idée innovante dans un espace habituellement réservé à la circulation et qui sera, pour l’occasion, entièrement fermé et sécurisé pour permettre aux enfants de profiter de leur temps de pause quotidien.
Par ailleurs, le Maire a assuré que les Services Techniques de la commune et de Cœur d’Essonne Agglomération allaient étudier les aménagements nécessaires à l’amélioration de la sécurité des piétons, du stationnement et de la réduction de la vitesse. Les études seront présentées aux représentants des parents d’élèves à la fin du 1er trimestre 2017 afin que les travaux soient réalisés pour la rentrée scolaire de septembre 2017.
Si les périodes de travaux sont souvent inconfortables pour les utilisateurs (enfants, enseignants, personnel communal d’entretien et riverains), tous les « acteurs » du chantier (maître d’œuvre, artisans, entreprises, architecte, Services Techniques) mettent tout en oeuvre pour que les désagréments soient le moins compliqué à vivre au quotidien.
Et heureusement, les travaux ne dureront qu’un temps limité (jusqu’à la fin de l’été 2017) et seront bien vite récompensés avec une très belle école, dès la rentrée prochaine.
+ d’infos
Services Techniques Municipaux
Tél.: 01 69 46 66 53
Covid-19 : Ste Gen mobilisée
Dernières actualités
Vigilance neige / verglas
Depuis ce matin, les agents de nos services techniques sont mobilisés pour saler les principaux espaces publics et axes routiers de la Ville de Sainte Geneviève des Bois et les abords des équipements publics. Ecoles ; les cours de nos 23 écoles et leurs abords font l’objet d’une attention particulière. Restez prudents lors des sorties […]
Lire la suiteDébut des travaux de renaturation de la Châtaigneraie !
Au programme : la plantation de 2200 arbres sur 2,5 hectares , la création d’un théâtre de verdure, de nouveaux jeux pour enfants et des sculptures en bois. Ces aménagements visent à rendre le parc plus ouvert, plus respectueux de la nature, tout en garantissant un cadre agréable pour les visiteurs. Les premiers […]
Lire la suiteRechercher