Faux sites administratifs, attention aux arnaques
La ville de Sainte-Geneviève-des-Bois a recensé plusieurs alertes signalant des faux sites pour l'achat de timbres fiscaux ou des pré-demandes de pièce d'identité. Nous vous proposons quelques conseils et démarches à suivre pour éviter les arnaques sur les sites administratifs frauduleux qui reprennent l’allure générale des sites gouvernementaux et parviennent à piéger de plus en plus de victimes.
Bien s’informer
De faux sites administratifs proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes (demandes de permis de conduire, de carte grise, d’extrait d’acte de naissance, pré-demande de pièce d’identité) en lieu et place des usagers. Il est très important de vous renseigner auprès des sites officiels de l’administration avant de passer une commande.
Les sites officiels de l’administration se terminent par « .gouv.fr » ou » .fr » et non pas par » .gouv.org « ou » .gouv.com « . Par ailleurs, un site web en » .fr » n’est pas obligatoirement un site officiel, la société gérant ce site n’étant pas non plus forcément basée sur le territoire national.
C’est pourquoi, avant toute démarche, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande :
-
de se renseigner d’abord auprès des sites officiels de l’administration française avant de passer une commande et de donner ses coordonnées de carte bancaire à un professionnel ;
-
de vérifier quelle société propose ce service et son sérieux pa le biais du Centre européen des consommateurs France
Pour en savoir plus, consultez le site officiel de la DGCCRF
+ d’infos
Direction générale de la concurrence,
de la consommation et de la répression des fraudes
Vie pratique
Dernières actualités
Vigilance neige / verglas
Depuis ce matin, les agents de nos services techniques sont mobilisés pour saler les principaux espaces publics et axes routiers de la Ville de Sainte Geneviève des Bois et les abords des équipements publics. Ecoles ; les cours de nos 23 écoles et leurs abords font l’objet d’une attention particulière. Restez prudents lors des sorties […]
Lire la suiteRechercher