Faux démarcheurs : des astuces pour les démasquer

A chaque saison son lot de faux démarcheurs ; les calendriers de faux éboueurs en début d’année, la relève de compteurs gaz par de faux agents ou encore de faux policiers venus vous alerter de possible cambriolages pour repérer votre maison. Il existe des moyens sûrs pour les contrer.

bann_demarchage-frauduleux

Nous pouvons reprocher aux faux démarcheurs leur manque totale d’honnêteté mais certainement pas leur manque d’imagination. L’habit ne faisant pas le moine, il ne faut surtout pas faire confiance aux démarcheurs sur la seule bonne foi du port d’un uniforme.

Faux agents du gaz, faux facteurs mais vrais escrocs, chaque agent est détenteur d’une carte professionnelle, à vous de la demander sans faire entrer ces personnes chez vous.

Une fois la carte en main, vérifiez la qualité de celle-ci, une photocopie n’est pas valable, et n’hésitez pas à relever le nom de l’agent. Les policiers municipaux et nationaux doivent eux aussi être en mesure de vous présenter leurs cartes professionnelles. Il est judicieux d’équiper votre porte d’un entrebailleur pour échanger en toute tranquillité.

Ne vous laissez pas forcer la main, vous êtes chez vous, maitre de votre temps, prenez le temps nécessaire pour les vérifications.

Si vous êtes isolé, appelez un voisin pour vous aider, de la famille, la police municipale ou le commissariat. La règle est simple ; en cas de doute pas de doute, vous ne laissez entrer personne chez vous. Si finalement après vérification vous laissez pénétrer un démarcheur, là encore il est important d’être méfiant. Un releveur de compteur gaz ou électricité n’a rien à faire dans votre chambre ou n’a aucune raison de vous demander où sont cachés vos bijoux, idem pour les policiers.

Police Municipale
01 70 58 96 46

Commissariat
01 69 72 17 17

Vie pratique

Dernières actualités

La ville

Vacances d’été des 11-17 ans : Demandez le programme !

Du 8 juillet au 30 août 2024                                     Programme complet >>>   ATTENTION Le jeudi 27 juin et le lundi 1er juillet seront uniquement réservés aux inscriptions pour les activités. Toutes ces démarches se feront uniquement à la […]

Lire la suite
La ville

TRANQUILLITÉ VACANCES : Pendant votre absence, prévenez la Police Municipale

Le dispositif gratuit – Opération Tranquillité Vacances (OTV) – des services de police et de gendarmerie vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d’anomalie. Il s’agit d’un service de sécurisation mis en oeuvre par la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et la Police Municipale. Les vacanciers […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :