Élection du Conseil Municipal des enfants : A voté !
Ce lundi 5 octobre, les quelques 473 écoliers en CM1 de la Ville ont été appelés à voter pour élire leurs 22 représentants au Conseil Municipal des Enfants, qui rejoignent leurs camarades de CM2. Une véritable institution créée il y a 3 ans pour inciter les petits génovéfains à devenir des citoyens responsables, conscients de leurs droits et devoirs et à participer à la vie de leur commune.
« Je te dis que c’est le maire, regarde il porte une écharpe bleu, blanc, rouge ». Ce jeune écolier de Romain Rolland s’apprête, comme tous ses camarades de CM1 des écoles de la Ville, à voter ce lundi 5 octobre pour élire ses représentants au Conseil Municipal des Enfants. L’homme à l’écharpe tricolore posté derrière l’urne se nomme Jean-Pierre Vimard : « je suis 2ème adjoint au Maire en charge de l’Habitat et de la démocratie d’implication ». Une première leçon de citoyenneté pour les enfants.
Urne, enveloppes et bulletins imprimés avec nom des candidats, remise de la carte d’électeur et signature à la fin du vote après être passé dans l’isoloir, tout y est pour assurer le bon déroulement de ces élections, dans les mêmes conditions que celles des grands.
Si Eliot, 10 ans, vise « la célébrité car être élu c’est déjà un premier pas » d’autres ont planché sur un vrai programme et placardé leur affiche dans le préau, à l’instar de Léna. Elle souhaite être élue pour « lutter contre la pollution et que les jeunes rendent visite aux vieilles personnes pour les encourager. » Tom s’est réellement plongé dans le programme de son candidat puisqu’il est prêt à passer outre des antagonismes irréconciliables « Je suis supporter du PSG et lui de l’OM, mais je vote quand même pour lui… ».
Pour les maitres et maitresses ces élections sont un formidable outil de sensibilisation, comme nous l’explique Pascale Midavaine de l’école Marcel Cachin : « nous avons travaillé sur le sens de l’élection, l’intérêt d’être candidat, comment mettre en place un programme et créer une affiche électorale. Les candidats ont présenté leur programme à l’oral devant la classe. C’est très enrichissant. » La politique semble plus touchée les filles que les garçons.
Une fois passées par l’isoloir et en attendant le vote de leurs copains Lana, Erina, Lina et Awena, quatre des dix candidates, improvisent devant nous un débat politique autour de la pollution. Le thème : la pollution se limite t’elle aux déchets ? Cela promet de beaux débats lors des prochains conseils municipaux pour enfants.
+ d’infos
Gaëlle Lequerre
Coordinatrice CME ville de Ste Geneviève des Bois
Tel : 01 69 46 80 88
Actualités
Dernières actualités
L’appli Ville est disponible !
Lancée le 11 janvier dernier, lors de la cérémonie des vœux du Maire aux Génovéfains, l’application « Ste Gen » vous propose une nouvelle façon de rester connecté avec votre Commune. Elle vous permet d’échanger directement avec la Ville, de suivre l’actualité locale en temps réel et d’accéder facilement à différents services du quotidien. Parmi ses […]
Lire la suiteLa Mutuelle Communale, c’est parti !
Tout le monde a le droit de se soigner ! Une personne sur quatre vivant en France a renoncé à des soins ou équipements médicaux pour des raisons financières. Et au total, 37% des patients interrogés ont déjà renoncé à se soigner alors qu’ils en avaient besoin, notamment pour l’optique et le dentaire. Les raisons sont multiples : […]
Lire la suiteRechercher