Des tablettes pour apprendre autrement

Depuis le début de l’année, la Ville s’est engagée dans un programme d’équipement sur 2 ans pour fournir à toutes les écoles élémentaires des tablettes numériques. Ces équipements ont pour objet de diversifier les outils d'apprentissage et d’offrir des potentialités pédagogiques nouvelles.

bann.tablettes

Sainte-Geneviève, ville éducatrice engagée pour la réussite des enfants, a commencé à fournir certaines écoles de la ville en tablettes numériques. À l’école Denis Diderot, ces nouveaux équipements arrivés en début d’année ont ravi les élèves comme l’équipe enseignante. « Nous avons reçu 30 tablettes de la marque à la pomme. C’est du très bon matériel, se réjouit Olivier Hervouet, directeur de l’école. Pour optimiser le travail avec cet outil, notre équipe enseignante sera formée durant les trois prochaines années. Ces formations assurées par le fournisseur et l’Education Nationale se feront aussi avec la ville dans le cadre d’un partenariat. » 
Au sein de l’établissement, l’équipe a choisi de prendre son temps avant de généraliser l’utilisation en classe. Il s’agit pour elle de maîtriser l’usage, la prise en main, trouver les applications les plus adaptées aux besoins et au budget de l’école, mais aussi, sensibiliser les enfants aux problématiques du numérique et les règles à respecter en la matière. 

« Nous avons amorcé des pistes de réflexion pour trouver comment ces tablettes peuvent être une vraie plus-value en classe. Mais nous avons d’ores-et-déjà commencé à travailler l’oral en enregistrant des petites histoires racontées à haute voix. Ce support est aussi très utile avec les cartes interactives en géographie. Nous avons beaucoup d’idées et une chose est sûre, c’est que ce bel objet stimule le travail en équipe et les échanges. » 

À l’école Jean Jaurès, ces tablettes fournies par la ville ont aussi beaucoup de succès. Arrivées en début d’année, elles sont encore, ici aussi, limitées au travail en petit groupe. Et les enfants sont ravis. Anna s’émerveille d’avoir créé avec ses camarades un film vidéo à partir d’une multitude de photos prises durant l’épisode neigeux cet hiver. Riyad, lui, s’est découvert une âme de poète en écrivant quelques rimes en lettres cursives sur l’écran tactile.
Quant à Sofia, plus pragmatique, elle trouve plus facile de manipuler des tablettes en classe que des ordinateurs. 

Plus enthousiaste encore que les élèves, Madame Guitart, directrice de l’école, se réjouit de l’arrivée de ce nouvel équipement car en plus d’être utiles et d’offrir plein de nouvelles perspectives, « ces tablettes sont de merveilleux outils. Elles font travailler les enfants sans qu’ils s’en rendent compte ! »

+ d’infos
Service Enfance-Scolaire
01 69 46 80 69 
 
 

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Vacances d’été des 11-17 ans : Demandez le programme !

Du 8 juillet au 30 août 2024                                     Programme complet >>>   ATTENTION Le jeudi 27 juin et le lundi 1er juillet seront uniquement réservés aux inscriptions pour les activités. Toutes ces démarches se feront uniquement à la […]

Lire la suite
La ville

TRANQUILLITÉ VACANCES : Pendant votre absence, prévenez la Police Municipale

Le dispositif gratuit – Opération Tranquillité Vacances (OTV) – des services de police et de gendarmerie vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d’anomalie. Il s’agit d’un service de sécurisation mis en oeuvre par la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et la Police Municipale. Les vacanciers […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :