CORONAVIRUS: DES PRECAUTIONS A PRENDRE
La Préfecture de l’Essonne nous informe, qu’au vu de la situation sanitaire internationale, liée au CORONAVIRUS, l’installation d’une circulation active du virus est envisageable sur le territoire national.
Mesdames, Messieurs,
La Préfecture de l’Essonne nous informe, qu’au vu de la situation sanitaire internationale, liée au CORONAVIRUS, et à l’évolution de l’épidémie, notamment en Italie, l’installation d’une circulation active du virus est envisageable sur le territoire national.
Le Ministère de la Santé a demandé à chaque Agence Régionale de Santé de renforcer le dispositif de mobilisation des établissements de santé. Pour ce qui concerne notre département, la réponse sanitaire est d’ores et déjà organisée et anticipe une prise en charge graduée de l’éventuelle épidémie.
Les zones d’exposition à risque sont désormais élargies à la Corée du Sud, et aux régions de La Lombardie et de la Vénétie au Nord de l’Italie, en sus de la Chine et Singapour. Aussi, les recommandations qui s’appliquent désormais à l’ensemble de ces territoires sont les suivantes :
Dans les 14 jours suivant le retour :
- Surveillez votre température 2 fois par jour ;
- Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
- Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
- Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
- Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
- Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
- Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
- Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…) ;
- Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.
En cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant le retour :
- Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
- Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
- Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
Dans un contexte évolutif et à titre de précaution, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande aux Français – en particulier aux familles – qui vivent en Chine et n’ont pas de raisons essentielles d’y rentrer, de se tenir éloignés momentanément du pays et de différer leur retour.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces éléments sur le site du Ministère de la Santé :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Pour plus d’informations vous pouvez également consulter le site du ministère des solidarités :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/
Votre coopération est essentielle quant au suivi des recommandations et pour signaler tout symptôme dès son apparition pour éviter la contamination de votre entourage.
Pour toute question non médicale :
- Plateforme numéro vert : 0800 130 000 (en français – ouvert 7j/7 de 9 h à 19 h, appel gratuit)
Actualités
Dernières actualités
L’appli Ville est disponible !
Lancée le 11 janvier dernier, lors de la cérémonie des vœux du Maire aux Génovéfains, l’application « Ste Gen » vous propose une nouvelle façon de rester connecté avec votre Commune. Elle vous permet d’échanger directement avec la Ville, de suivre l’actualité locale en temps réel et d’accéder facilement à différents services du quotidien. Parmi ses […]
Lire la suiteLa Mutuelle Communale, c’est parti !
Tout le monde a le droit de se soigner ! Une personne sur quatre vivant en France a renoncé à des soins ou équipements médicaux pour des raisons financières. Et au total, 37% des patients interrogés ont déjà renoncé à se soigner alors qu’ils en avaient besoin, notamment pour l’optique et le dentaire. Les raisons sont multiples : […]
Lire la suiteRechercher