Convocation judiciaire par mail pour pédophilie : Attention aux arnaques !
La préfecture de l’Essonne prévient d’une arnaque. Si vous avez reçu un mail dont l’objet est une convocation judiciaire, dans laquelle on vous accuse de pédophilie, trafic sexuel, exhibitionnisme , entre autres, il s’agit d’une arnaque.
Si vous êtes destinataire de ce type de mail :
- Ne cédez pas à la panique.
- Ne répondez jamais : vous confirmeriez que votre adresse est valide et que vous lisez ce type de message, entraînant d’autres sollicitations similaires.
- Ne prenez jamais contact avec l’expéditeur, celui-ci cherchera à accroître la pression.
- Ne payez pas.
- Votre adresse email a sans doute été extraite suite à la consultation d’un site de e-commerce. Il est recommandé de changer votre mot de passe.
- Ne cliquez sur aucun lien ou pièce jointe : vous pourriez être dirigé sur un site malveillant maquillé en site institutionnel, vous amenant à donner des informations personnelles ou à télécharger des documents contenant des logiciels malveillants.
- Marquez ce courriel comme étant un courrier indésirable afin que les suivants puissent être filtrés par votre messagerie.
- Conservez des éléments de preuve par des captures d’écran : note de menace, adresse mail de l’expéditeur, etc.
- Déposez un signalement sur www.cybermalveillance.gouv.fr et à l’adresse mail afin qu’il soit pris en compte dans le cadre de l’enquête ouverte par l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC).
- Si vous avez donné suite : déposez plainte immédiatement auprès des services de Police ou de Gendarmerie.
À lire aussi :
Campagnes de messages d’escroquerie usurpant l’identité de la Police et de la Gendarmerie
Actualités
Dernières actualités
Vigilance neige / verglas
Depuis ce matin, les agents de nos services techniques sont mobilisés pour saler les principaux espaces publics et axes routiers de la Ville de Sainte Geneviève des Bois et les abords des équipements publics. Ecoles ; les cours de nos 23 écoles et leurs abords font l’objet d’une attention particulière. Restez prudents lors des sorties […]
Lire la suiteRechercher