Conseil Municipal des Enfants
Les nouveaux jeunes élus prennent leurs fonctions.
Alors que les klaxons d’un mariage résonnent à l’extérieur de la mairie, les parents et familles des jeunes élus investissent le hall de l’Hôtel de Ville ce samedi 5 octobre en fin d’après-midi. Au deuxième étage, le Maire consacre un temps d’échange avec les 22 enfants désormais collégiens qui laissent leur place aux nouveaux élus. « Merci pour votre investissement. C’est important de s’investir pour les autres ! » les félicite t’il. Chacun recevra une médaille de la Ville et une photo officielle en souvenir.
L’assemblée se dirige ensuite dans la salle du Conseil occupée par toutes les familles et attend l’arrivée des nouveaux élus. Dans un silence impressionnant et respectueux, nos jeunes édiles prennent place et le Maire les félicite et leur rappelle qu’être élu implique droits et devoirs. Vient ensuite la prise de parole des enfants qui se présentent et détaillent leurs projets ; Léona veut travailler sur le recyclage, Rehan imagine bien un cinéma en plein air au stade Léo Lagrange ou une soirée Gaming à la Piscine d’en Face alors que Loane organiserait bien un concours pour ramasser le plus de déchet possible.
Rappelons que le CME est à l’origine de la Journée Verte du mois de juillet dernier. L’écologie est une priorité chez ces enfants et c’est une bonne nouvelle pour l’avenir. Un « ancien » élu précise justement au public que « la Journée Verte, c’est bien mais cela devrait être tous les jours ! ». L’ambiance devient encore plus solennelle lors de la remise des écharpes à chaque nouvel élu, symbole de son élection au Conseil Municipal des Enfants après une campagne menée dans toutes les écoles élémentaires de la ville.
La Marseillaise vient conclure cette cérémonie républicaine et tout le monde descend pour prendre le verre de l’amitié. Ilyes, 9 ans, élu de l’école A. Aubel, a le sourire aux lèvres « Je suis très fier de porter cette écharpe. La cérémonie est vraiment bien organisée. On a eu le temps de parler et de présenter nos idées ! » Sa maman est elle aussi surprise « du sérieux de la cérémonie et de la présence du conseil municipal de la ville. Cela prouve que cette élection est prise au sérieux, les enfants ont besoin d’être entendus. » Le papa d’Ilyes conclut : « On est gagnant sur tous les tableaux ; nos enfants gagnent en maturité et ils apprennent à défendre leurs idées ! ». Des idées que les 42 élus exprimeront lors des commissions qui se réuniront tout au long de l’année. Bravo aux élus !
+ d’infos :
Service Enfance-Scolaire
Mairie annexe, rue Emile Kahn
Tél. : 01 69 46 80 77
Covid-19 : Ste Gen mobilisée
Dernières actualités
Vigilance neige / verglas
Depuis ce matin, les agents de nos services techniques sont mobilisés pour saler les principaux espaces publics et axes routiers de la Ville de Sainte Geneviève des Bois et les abords des équipements publics. Ecoles ; les cours de nos 23 écoles et leurs abords font l’objet d’une attention particulière. Restez prudents lors des sorties […]
Lire la suiteRechercher