Cimetière Russe Communiqué de Presse
Il y a quelques jours, un article paru dans la presse a provoqué une émotion certaine chez nombre de Génovéfains ainsi que chez nombre de personnes attachées au cimetière de Liers dit « cimetière russe ». Cet article laisse planer des doutes quant à l’avenir du cimetière en raison notamment du conflit en Ukraine.
Depuis près d’un siècle, la Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois a toujours veillé à entretenir ce patrimoine historique et culturel important tant pour notre Ville que pour la Russie. D’ailleurs, depuis plusieurs années, des investissements importants y sont réalisés sur les espaces publics comme en témoigne la réfection récente des allées, leur engazonnement ou encore la plantation d’arbres.
S’agissant de l’entretien des sépultures, comme dans tous les cimetières de France, celui-ci relève exclusivement des concessionnaires des tombes ou de leurs ayants droits. Les Villes quant à elles devant s’assurer uniquement de l’entretien des espaces publics.
Comme depuis près d’un siècle, la Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois continuera à agir pour préserver ce patrimoine international important, qui compte plus de 5 200 sépultures russes, en réaffirmant avec force qu’aucune tombe russe ne sera relevée et que la Ville assurera comme c’est le cas encore aujourd’hui, l’entretien et la réhabilitation des espaces publics du cimetière communal.
La guerre ne sera jamais un prétexte pour porter atteinte au devoir de mémoire et au respect dus aux personnes disparues quelle que soit leur nationalité.
Actualités
Dernières actualités
Vigilance neige / verglas
Depuis ce matin, les agents de nos services techniques sont mobilisés pour saler les principaux espaces publics et axes routiers de la Ville de Sainte Geneviève des Bois et les abords des équipements publics. Ecoles ; les cours de nos 23 écoles et leurs abords font l’objet d’une attention particulière. Restez prudents lors des sorties […]
Lire la suiteDébut des travaux de renaturation de la Châtaigneraie !
Au programme : la plantation de 2200 arbres sur 2,5 hectares , la création d’un théâtre de verdure, de nouveaux jeux pour enfants et des sculptures en bois. Ces aménagements visent à rendre le parc plus ouvert, plus respectueux de la nature, tout en garantissant un cadre agréable pour les visiteurs. Les premiers […]
Lire la suiteRechercher