Châtaigniers : La maladie de l’encre se propage en Île-de-France

Repérée depuis plusieurs mois dans plusieurs forêts d’Île-de-France, la « maladie de l’encre » endommage les châtaigneraie de toute la région.

bann_maladie_de_lencre1

Cette maladie s’attaque aux racines des arbres et les empêche d’accéder à la ressource en eau, sans qu’un traitement n’ait été identifié. Selon l’Office national des forêts, l’ONF, le champignon à l’origine de la maladie est favorisé par un hiver doux et un printemps pluvieux qui permettent sa prolifération. La récurrence des sécheresses et canicules estivales accentuées par le réchauffement climatique finissent d’achever les arbres.

L’ONF, indiquait très récemment encore que « La propagation de la maladie de l’encre s’accélère, entraînant des dépérissements importants des peuplements de châtaigniers franciliens ».

Sainte-Geneviève-des-Bois ne semble pas épargnée, et des études sont en cours pour identifier les éventuels arbres concernés et préserver les arbres sains.

 

+ d’infos :
Service Environnement
01 69 46 81 41

Cœur d'Essonne Agglomération

Dernières actualités

La ville

Vacances d’été des 11-17 ans : Demandez le programme !

Du 8 juillet au 30 août 2024                                     Programme complet >>>   ATTENTION Le jeudi 27 juin et le lundi 1er juillet seront uniquement réservés aux inscriptions pour les activités. Toutes ces démarches se feront uniquement à la […]

Lire la suite
La ville

TRANQUILLITÉ VACANCES : Pendant votre absence, prévenez la Police Municipale

Le dispositif gratuit – Opération Tranquillité Vacances (OTV) – des services de police et de gendarmerie vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d’anomalie. Il s’agit d’un service de sécurisation mis en oeuvre par la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et la Police Municipale. Les vacanciers […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :