Budget municipal : Quatre enjeux majeurs pour 2021 !
Le budget municipal d’une Ville se construit en deux temps : en fin d’année, le Conseil municipal vote un budget primitif sur la base des prévisions de dépenses et de recettes attendues, puis un budget supplémentaire est établi et voté par le Conseil municipal une fois que les résultats de l’année précédente ont été consolidés.
La gestion budgétaire d’une mairie ne diffère pas beaucoup de celle d’une famille ; il faut équilibrer les rentrées et les sorties d’argent, emprunter de manière raisonnable, mettre un peu d’argent de côté en cas de coup dur et investir pour le futur. À Sainte Geneviève, chaque euro dépensé tend vers une seule finalité : le Service Public en direction des Génovéfains.
C’est dans un souci permanent de maitrise de chaque euro dépensé que le budget 2021 a été construit. Nathalie Vasseur, adjointe au Maire en charge des finances : « C’est un travail de fond qui passe, par exemple, par le jeu de la mise en la concurrence ou la mutualisation des coûts avec l’Agglomération ou les villes proches. Réduire d’une part les dépenses de fonctionnement, sans dévaloriser la qualité du service public, et aller chercher les subventions auprès du Département, de la Région, de l’État ou d’organismes publics comme la CAF ou l’ADEME.
Tout cela permet de réduire la dette et assurer un service de qualité auprès du public. » C’est ainsi que la dette par habitant a pu être réduite à 1214€ cette année, alors qu’elle s’élevait à 1487€ en 2007.
Quatre enjeux majeurs ont été arrêtés par l’équipe municipale : Sainte Geneviève, ville à « bien vivre » engagée dans la transition écologique et solidaire ; Sainte Geneviève, ville d’apprentissage, d’épanouissement et d’émancipation de la jeunesse ; Sainte Geneviève, ville fraternelle, pour et auprès des Génovéfains ; et enfin du Vivre ensemble au Faire ensemble.
Lire les quatres enjeux majeurs >>
<< Ce qui nous guide à tout instant, c’est la volonté de garder ce niveau de service public très haut pour tous les Génovéfains. Le service public est notre bien commun. Dans cet état d’esprit, il faut aussi poursuivre les investissements pour l’avenir et la transition écologique, notamment avec « le plan vert », la géothermie, la rénovation des espaces verts et jardins, la création d’îlots de fraicheur. L’avenir c’est aussi celui de nos enfants avec l’accueil des tout-petits, la poursuite du Projet Éducatif de Territoire avec tous les acteurs locaux de l’éducation, et la rénovation des gymnases. Notre envie de culture est grande, on le voit bien en ce moment, et nous allons l’amener dans tous les quartiers, à l’instar d’ »Un été à Ste Gen’ ». Nous voulons toucher tous les publics et continuer à faire de notre commune une ville écologique, d’épanouissement pour la jeunesse, une ville fraternelle, pas seulement dans l’intention mais dans l’action avec le « faire ensemble ». >>
Nathalie Vasseur
Adjointe au Maire en charge de l’écologie,
de la Transversalité des politiques environnementales et des Finances
Actualités
Dernières actualités
L’appli Ville est disponible !
Lancée le 11 janvier dernier, lors de la cérémonie des vœux du Maire aux Génovéfains, l’application « Ste Gen » vous propose une nouvelle façon de rester connecté avec votre Commune. Elle vous permet d’échanger directement avec la Ville, de suivre l’actualité locale en temps réel et d’accéder facilement à différents services du quotidien. Parmi ses […]
Lire la suiteLa Mutuelle Communale, c’est parti !
Tout le monde a le droit de se soigner ! Une personne sur quatre vivant en France a renoncé à des soins ou équipements médicaux pour des raisons financières. Et au total, 37% des patients interrogés ont déjà renoncé à se soigner alors qu’ils en avaient besoin, notamment pour l’optique et le dentaire. Les raisons sont multiples : […]
Lire la suiteRechercher