Autorisation de sortie de territoire

A compter du 15 janvier 2017, les mineurs non accompagnés par un titulaire de l’autorité parentale devront être munis d’une autorisation de sortie de territoire pour se rendre à l’étranger.

bg-voyage

Mise en place dans le cadre de l’article 49 de la loi du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement en améliorant l’efficacité et les garanties de la procédure pénale, cette mesure est applicable à tous les mineurs résidants en France, quelle que soit leur nationalité.

Pour obtenir l’autorisation, le parent pourra compléter le formulaire CERFA n°415646*01, disponible sur www.service-public.fr .

A partir du 15 janvier, l’enfant né de parents français qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

  • Sa pièce d’identité valide: carte d’identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays sur www.diplomatie.gouv.fr )

  • Une photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d’identité ou passeport

  • Le formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale

+ d’infos :

www.service-public.fr

Service des Affaires Générales
Mairie Annexe et Maison des Services Publics  » Claude Rolland « 
Tél. : 01 69 46 80 72

Vie pratique

Dernières actualités

Actualités

L’appli Ville est disponible !

Lancée le 11 janvier dernier, lors de la cérémonie des vœux du Maire aux Génovéfains, l’application « Ste Gen » vous propose une nouvelle façon de rester connecté avec votre Commune. Elle vous permet d’échanger directement avec la Ville, de suivre l’actualité locale en temps réel et d’accéder facilement à différents services du quotidien. Parmi ses […]

Lire la suite
Actualités

La Mutuelle Communale, c’est parti !

Tout le monde a le droit de se soigner ! Une personne sur quatre vivant en France a renoncé à des soins ou équipements médicaux pour des raisons financières. Et au total, 37% des patients interrogés ont déjà renoncé à se soigner alors qu’ils en avaient besoin, notamment pour l’optique et le dentaire. Les raisons sont multiples : […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :