Atelier d'écriture intergénérationnel : Quand des lycéens rencontrent des retraités.

Depuis la rentrée scolaire, les élèves de terminale du lycée Léonard de Vinci à Saint-Michel-sur-Orge rencontrent régulièrement les résidents génovéfains des Jardins du Plessis…

lyceens_-_retraites

Depuis la rentrée scolaire, les élèves de terminale du lycée Léonard de Vinci à Saint-Michel-sur-Orge rencontrent régulièrement les résidents génovéfains des Jardins du Plessis, un établissement pour personnes âgées. Le but ? Tisser des liens entre les générations, rompre l’isolement des aînés mais aussi faire grandir ces futurs professionnels de la santé. Reportage.

Il est 15h30 ce vendredi aprèsmidi dans la résidence des Jardins du Plessis à Sainte-Geneviève-des-Bois. Une vingtaine de lycéens très concentrée s’entretient avec une dizaine de résidents dans un calme étonnant. Ces élèves de terminale STSS (Sciences et Technique de la Santé et du Social) recueillent les témoignages des résidents sous les regards bienveillants de Florence Fontaine, professeure de STSS qui prend sur son temps libre pour accompagner les lycéens, et d’Axelle Moanda, initiatrice du projet : « L’idée est d’apprendre aux jeunes à prendre des notes, les retranscrire, rebondir sur les idées et entretenir une conversation. Ces entretiens seront consignés dans un recueil de vie à paraître au mois de mars. ». Ces échanges entre générations ravissent les deux parties. Pour les séniors, ces entrevues hebdomadaires permettent de faire de nouvelles rencontres, de les valoriser en leur donnant la parole et surtout de tisser ce fameux lien social qui permet aux aînés de se sentir pleinement intégrés à la société. Voilà pourquoi le directeur des Jardins du Plessis, M. Dantes-Destrac a immédiatement accepté la proposition de M. Saunier, professeur de philosophie au lycée Léonard de Vinci, qui explique : « ce projet passionne nos élèves car ils découvrent un autre public auquel ils seront confrontés dans leur métier d’infirmier ou d’aide soignant. Ils devront aussi passer une épreuve de culture générale et les thèmes abordés lors de ces entretiens sont très divers ». En effet, si Eliane a décidé d’évoquer la Résistance et l’exode de 1939 à Manon et Florence, Claude, lui, préfère discuter des grands travaux en France alors que Roberta partage son expérience d’ancienne infirmière dans un langage de titi parisien qui étonne et fait bien rire Hélèna et Julie. « Au départ, conclut Morgane, lycéenne, j’étais réticente au projet mais au final je me suis rendue compte que ces personnes avaient une vraie histoire, chargée de drames comme la guerre, et avaient connu des changements extraordinaires dans la société comme les communications, les transports… Ma vision des anciens a changé, ils sont mieux placés que nous pour parler de la vie. » Un projet plein de sensibilité mais aussi des rires, un peu comme la vie. « Le recueil de vie » de ces témoignages devrait sortir courant mars, lorsque toute la classe aura terminé ces rencontres. 

+ d’infos

Projet d’écriture entre deux
générations 

 

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Vacances d’été des 11-17 ans : Demandez le programme !

Du 8 juillet au 30 août 2024                                     Programme complet >>>   ATTENTION Le jeudi 27 juin et le lundi 1er juillet seront uniquement réservés aux inscriptions pour les activités. Toutes ces démarches se feront uniquement à la […]

Lire la suite
La ville

TRANQUILLITÉ VACANCES : Pendant votre absence, prévenez la Police Municipale

Le dispositif gratuit – Opération Tranquillité Vacances (OTV) – des services de police et de gendarmerie vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d’anomalie. Il s’agit d’un service de sécurisation mis en oeuvre par la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et la Police Municipale. Les vacanciers […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :