Appartement Pédagogique : Un nouveau lieu-ressource pour bien vivre ensemble !

Lundi 1er octobre, la Ville, avec le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS –, et en partenariat avec le bailleur I3F, inaugurait le tout premier Appartement Pédagogique. Ce concept novateur, porté par la Municipalité, offre aux locataires un outil ludique pour apprendre, dans un environnement ÉCONOMIE SOCIALE convivial, les bons gestes et les bonnes pratiques pour mieux vivre son logement.

bann.appart-pedago

Il y avait foule pour la pendaison de crémaillère de ce nouvel appartement pédagogique situé au rez-de-chaussée du 38, rue Paul Eluard. Il faut dire que le concept a suscité beaucoup de curiosité. L’idée ? Offrir un lieu-ressource pour apprendre les bonnes pratiques de la vie quotidienne. Avec cette première expérience, il s’agissait d’expliquer aux habitants de ce quartier récemment réhabilité, comment adopter les bons gestes pour faire des économies d’énergie grâce aux recommandations d’un conseiller spécialement mandaté par EDF. 

« L’isolation a été renforcée, les chaudières remplacées, des thermostats ont été installés sur les radiateurs, etc. expliquent Gwenhaël et William, tous deux gardiens de la résidence. Cette première rencontre est l’occasion de les accompagner et leur permettre de se réapproprier les lieux. » 

Après cette inauguration, les ateliers de l’Appartement Pédagogique deviennent des rendez-vous réguliers. Ils proposent une à deux fois par mois d’aborder des thématiques diverses comme connaître ses droits en matière de santé, la prévention des accidents domestiques, le tri des déchets, la vie quotidienne et même le bien-être. « Ce lieu a pour but de créer des moments de partage et de bien vivre ensemble avec les locataires, insiste Gwenhaël, la gardienne. Nous avons prévu d’y organiser des temps de convivialité comme la préparation de crêpes, tous ensemble, pour la chandeleur par exemple. » 

Dans ce quartier en pleine réhabilitation la mise en place de ces ateliers pour accompagner la vie quotidienne est une expérience inédite. « Cette initiative de la Ville se veut innovante et originale car elle est l’une des seules du Département, se réjouit Brahim Ouarem, adjoint au Maire en charge de l’action sociale. Ce dispositif est important pour accompagner la réhabilitation, aider les habitants à bien vivre leur logement et tisser des liens entre voisins. Essentiels pour faire valoir l’intérêt général et promouvoir les comportements responsables dans des logements collectifs. » 

+ d’infos
CCAS
10, rue des Siroliers
01 69 46 81 60
www.sgdb91.com

La ville

Dernières actualités

La ville

Vacances d’été des 11-17 ans : Demandez le programme !

Du 8 juillet au 30 août 2024                                     Programme complet >>>   ATTENTION Le jeudi 27 juin et le lundi 1er juillet seront uniquement réservés aux inscriptions pour les activités. Toutes ces démarches se feront uniquement à la […]

Lire la suite
La ville

TRANQUILLITÉ VACANCES : Pendant votre absence, prévenez la Police Municipale

Le dispositif gratuit – Opération Tranquillité Vacances (OTV) – des services de police et de gendarmerie vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d’anomalie. Il s’agit d’un service de sécurisation mis en oeuvre par la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et la Police Municipale. Les vacanciers […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :