Les Cafés Molina : Reconnus Maître Artisan par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
José et Fabienne Belda sont des torréfacteurs heureux mais un peu inquiets. Heureux, car ils viennent d’obtenir le titre de Maître Artisan le 27 janvier dernier à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Evry.
Une récompense pour leurs 32 années d’investissement sans faille dans la défense d’un café de qualité, torréfié sur place, souvent acheté de manière équitable en respectant les produits et les petits producteurs péruviens ou colombiens. Cette nouvelle distinction s’ajoute aux 20 récompenses aux Papilles d’or.
Ce métier se transmet de torréfacteurs en torréfacteurs, la catégorie Meilleur Ouvrier de France a vu le jour seulement en 2018. Pour José Belda, cette distinction de Maître Artisan est donc un coup de projecteur sur sa pratique : « Mon métier s’apprend tous les jours, je torréfie encore à l’oeil mais il existe maintenant des logiciels, ça bouge tous les jours, c’est passionnant ! » José est intarissable sur la différence de rondeur entre des grains péruviens ou éthiopiens et prépare son premier voyage au Guatemala pour rencontrer de nouveaux producteurs.
Alors pourquoi cette inquiétude ? Mais où vont-ils encore trouver une place sur les murs de leur boutique pour accrocher cette nouvelle distinction ? Bravo à eux !
+ d’infos :
Les Cafés Molina
24, avenue Gabriel Péri
01 69 25 05 47
www.lescafesmolina.fr
facebook : @lescafesmolina
Covid-19 : Ste Gen mobilisée
Dernières actualités
L’appli Ville est disponible !
Lancée le 11 janvier dernier, lors de la cérémonie des vœux du Maire aux Génovéfains, l’application « Ste Gen » vous propose une nouvelle façon de rester connecté avec votre Commune. Elle vous permet d’échanger directement avec la Ville, de suivre l’actualité locale en temps réel et d’accéder facilement à différents services du quotidien. Parmi ses […]
Lire la suiteLa Mutuelle Communale, c’est parti !
Tout le monde a le droit de se soigner ! Une personne sur quatre vivant en France a renoncé à des soins ou équipements médicaux pour des raisons financières. Et au total, 37% des patients interrogés ont déjà renoncé à se soigner alors qu’ils en avaient besoin, notamment pour l’optique et le dentaire. Les raisons sont multiples : […]
Lire la suiteRechercher