Chenilles processionnaires : Soyons vigilants maintenant !
Dès les beaux jours, c’est le retour des chenilles processionnaires. Cachée dans les pins, la colonie quitte l’arbre et va se réfugier dans le sol en file indienne (en procession). Malgré la période, des précautions s'imposent et la ville prend des mesures pour protéger les Génovéfains.
Présentes depuis 2010 en Ile de France, les chenilles sont dangereuses pour les Hommes et les animaux à cause de leur poil urticant. Ces poils provoquent irritations, démangeaisons voire des réactions allergiques plus graves. Leurs poils se détachent et se dispersent facilement que ce soit par le vent ou par nos activités comme tondre la pelouse.
Les poils tombent également lorsque la chenille est apeurée ou excitée. Les risques ne nécessitent donc pas forcément un contact direct avec l’insecte. Ainsi, il est nécessaire de s’éloigner des arbres contenant des nids de chenilles et d’éviter toute approche avec celles-ci. En cas de contact avec les chenilles, faites appel directement à un professionnel de la santé.
Pour minimiser les risques et réagir face à ces nuisibles, la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois intervient d’ores et déjà avec :
-
Une pulvérisation de vectobac (produit utilisé en AB), avant l’entrée de l’hiver lorsque les chenilles remontent dans les pins. Ce produit est une bactérie qui fait mourir les chenilles avant la formation des cocons en bloquant leur système digestif.
-
Des pièges à gouttières sont installés sur les pins qui permettent de récupérer les chenilles au moment de la descente printanière mais elles arrivent de temps en temps à le déjouer
-
Des pièges sont installés sur chaque arbre contaminé empêchant la descente des chenilles et de façon à éviter tout contact avec les passants.
-
Un échenillage mécanique est opéré selon les sites et l’infestation. Cette opération consiste à couper l’extrémité de la branche porteuse du nids de chenilles et à le bruler
-
Des nids à mésanges ont été installés, principal prédateur de la chenille processionnaire du pin
-
La suppression des nids implantés dans les endroits qui présentent beaucoup de passage comme dans les écoles ou les parcs ainsi que dans les arbres les plus sérieusement touchés.
Pour lutter contre ces nuisibles, Sainte-Geneviève-des-Bois a pris un arrêté municipal n°16-89 : chaque génovéfain, propriétaire ou locataire, doit supprimer et incinérer les nids des chenilles processionnaires.
Vie pratique
Dernières actualités
Début des travaux de renaturation de la Châtaigneraie !
Au programme : la plantation de 2200 arbres sur 2,5 hectares , la création d’un théâtre de verdure, de nouveaux jeux pour enfants et des sculptures en bois. Ces aménagements visent à rendre le parc plus ouvert, plus respectueux de la nature, tout en garantissant un cadre agréable pour les visiteurs. Les premiers […]
Lire la suiteRechercher