Retour sur la 2ème édition de la Journée Citoyenne - Cuisinons ensemble

Du rire, des partages, des rencontres, tout en servant une cause commune : c'est tout cela une Journée Citoyenne. La deuxième édition de cet événement hors norme était organisée le 30 juin dernier partout à Sainte-Geneviève-des-Bois. Du parc du Perray à celui des Mares Yvon, du "U" de St Hubert au square C. Colomb, ce sont 34 chantiers qui se sont déroulés tout au long de la journée grâce à l'engagement des citoyens génovéfains. Retour sur une journée placée sous le signe de la chaleur.

Le plus grand gâteau participatif

Christine, pâtissière de Kriss Délices, a apprécié la convivialité du petit déjeuner mais elle a dû filer très vite pour transporter son gigantesque gâteau de 2 mètres de haut et l’installer à la salle Gérard Philipe. Son chantier citoyen consiste en effet à battre un record en faisant le plus grand gâteau participatif. L’idée est de décorer avec les Génovéfains  cette pièce montée  décorée de 5O kilos de pâte à sucre aux couleurs du drapeau tricolore. Un pari largement réussi car au fil de la journée de nombreux habitants de la ville ont fait un petit crochet par le hall de la salle Gérard Philipe pour mettre la main à la pâte à sucre et poser leur petite touche personnelle. Louis qui, à tout juste 9 ans a toujours rêvé de battre un record, s’en est donné à cœur joie et a largement contribué à embellir ce gâteau.  Pour la déco, les apprentis-pâtissiers n’avaient que l’embarras du choix : drapeau, cœur, papillon, fleur etc. les motifs des éléments de décoration étaient variés mais tous déclinés en bleu blanc ou rouge pour rappeler l’esprit citoyen de cette journée.

 

 

Salade de fruits. Jolie, jolie !

L’ambiance est à la convivialité ce matin, salle du Canal. L’APF France Handicap, l’association Solidarité Nouvelle face au Chômage et le Centre de Prévention, Formation et Insertion se sont retrouvés pour préparer ensemble une salade de fruits. On épluche, on coupe et surtout on discute. Cette action est en fait un prétexte à la rencontre ! L’APF a préparé un parcours que chacun est invité à suivre en fauteuil roulant, pour prendre la mesure des difficultés que peuvent rencontrer les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements. La salade préparée sera servie le soir lors de l’apéro citoyen.

 

Préparation de délices orientaux

La cuisine de la salle du Canal était investie toute l’après-midi par des passionnés de l’art culinaire. Ce chantier bien sympathique était mené par les membres de l’association ACAFI et a mobilisé beaucoup de monde. Car il en fallait des petites mains pour confectionner deux kilos de Makrouts, deux autres kilos de grihouches (des pâtisseries orientales) et près de 80 bricks au thon et aux poivrons. Ces délicieux mets étaient préparés  pour être dégustés en fin de journée lors de l’apéro citoyen organisé devant la salle Gérard Philipe. 

L’idée de ce chantier est de créer un moment de partage et de convivialité autour de la cuisine. Samira, Lydie, Pierrette et Kathia sont la démonstration que ça marche. «  On ne se connaissait,  lancent-elles en cœur, mais nous nous sommes liées autour de la cuisine. » Epuisées, écrasées par la chaleur, ces quatre nouvelles amies se disent ravies d’avoir confectionné ces délices pour l’apéro citoyen où elles ont pu  partager autour de la nourriture, les valeurs de cette journée avec tous les Génovéfains.

Cuisions ensemble

Les tables sont alignées parfaitement à l’ombre devant le local de l’association Église Protestante Unie de la Vallée de l’Orge. La découpe de fruits à la chaîne (bananes, kiwis, pastèques, melons) pour la préparation d’une salade de fruits géante distribuée lors de l’apéro citoyen est en bonne voie. « Nous sommes très heureux de participer à cette journée, nous explique le pasteur Youn. C’est la vocation primordiale de l’église de vivre l’entraide et la solidarité, il faut sortir de nos murs. Notre jeunesse s’est fortement mobilisée aujourd’hui ! ». Michèle et Esther se sont, elles, mises aux fourneaux pour cuisiner de délicieux beignets au sucre et au piment : « Nous sommes ravies de partager cette recette avec tout le monde ! » Françoise est catholique et a découvert ce chantier lors de la journée de présentation de la journée citoyenne : « Le discours d’ouverture du Pasteur Youn m’a particulièrement touchée. En plus du chantier de la Châtaigneraie, je me suis donc inscrite à cet après-midi culinaire. On échange beaucoup lorsqu’on cuisine. Dire qu’il y a quelques centaines d’années catholiques et protestants s’entretuaient ! Comme quoi, il faut toujours rester optimiste ! »

Partager la page :