Retour sur la 2ème édition de la Journée Citoyenne - Construisons pour demain

Du rire, des partages, des rencontres, tout en servant une cause commune : c'est tout cela une Journée Citoyenne. La deuxième édition de cet événement hors norme était organisée le 30 juin dernier partout à Sainte-Geneviève-des-Bois. Du parc du Perray à celui des Mares Yvon, du "U" de St Hubert au square C. Colomb, ce sont 34 chantiers qui se sont déroulés tout au long de la journée grâce à l'engagement des citoyens génovéfains. Retour sur une journée placée sous le signe de la chaleur.

banniere_creativite_11

Rénovation du square C. Colomb

Le square Christophe Colomb a été l’objet d’un premier chantier lors de la première journée citoyenne. À l’initiative de Nathalie et Bruno, ce petit espace vert avec ses deux bancs niché sur une placette va connaître là encore un coup de « frais ». Yvette est certainement la doyenne des bénévoles de la ville. Du haut de ses 79 ans, pinceau à la main elle salue son mari qui passe en voiture et lui demande à quelle heure elle aura fini : « C’est normal de participer à une telle journée. Je regrette quand même que nous ne soyons pas plus nombreux ici. » Nathalie regrette que cette place soit un « crottodrôme » mais espère bien qu’une fois les bancs peints en violets par Christelle, les propriétaires de chien seront plus attentifs avec leurs animaux. « Les valeurs de collectivité et de solidarité sont importantes pour nous. » Donner demi-journée ce n’est pas grand chose mais c’est énorme si tout le monde s’y met…

 

Le Centre Technique Municipal, plus connu sous l’acronyme C.T.M., fourmillait d’activités pour cette Journée Citoyenne. Sur ce même lieu pas moins de 4 chantiers étaient organisés.

Du mobilier en palettes pour habiller l’Ancienne piscine

L’Ancienne Piscine n’a pas encore ouvert ses portes, mais ici, dans un petit coin d’atelier du C.T.M., on s’active pour faire de ces futurs locaux un endroit agréable à vivre. Tables de bistrot, chaises et fauteuils, la petite équipe citoyenne et motivée s’active autour de Nathalie, passionnée de déco à partir d’objets recyclés. Ici, l’objectif est de fabriquer du mobilier avec des palettes de bois pour aménager l’espace restauration du futur espace collaboratif. Bilan des opérations : trois tables, deux bancs et un fauteuil fabriqués en quelques heures et à moindre coût. Une initiative à l’image de l’Ancienne Piscine et de cette journée prouvant qu’ensemble on peut faire de belles choses.

 

Une table de ping-pong Made In Ste Gen’

Dans un autre atelier du C.T.M., Dominique, le président de l’association Atelier de Bricolage Pour Tous, et quelques uns de ses adhérents s’activent autour d’une très grande planche de bois. Il s’agit, ici, de fabriquer une table de ping-pong. « J’ai eu envie, explique Dominique, de proposer cette initiative  pour démontrer que l’on pouvait faire quelque chose d’utile avec trois fois rien. » Dominique fait avec trois fois rien, mais aussi avec pas mal de petites mains, comme Philipe et Josette des membres de l’association, venus apporter leur contribution à ce chantier. « C’était important pour nous de donner un peu de temps pour cette journée, confie Philipe. En plus, cette table de ping-pong une fois terminée servira à tous dans la ville. C’est complètement l’état d’esprit de cette initiative citoyenne. »

 

Construction de boîtes à lire

Vincent Cluzeau, président du Conseil des Sages, a investi un autre atelier du C.T.M. pour travailler avec quelques uns des bénévoles à la construction de cinq « boîtes à lire » qui seront installées bientôt un peu partout dans la ville. Mises à disposition de tous les Génovéfains, chacun pourra glisser dans ces boîtes des livres et en prendre d’autres au gré de ses envies de lecture. Mettre en boîte des livres c’est assurément la meilleure des manières pour faire circuler les échanges et la culture !

 

Construction de poubelles éducatives et citoyennes

Un dernier tour de vis sur la structure  pour s’assurer de sa solidité et voilà qui est fait ! Fabien, plombier et tout nouvel agent de la ville, se réjouit du résultat du travail de la journée. Fabien, quelques Génovéfains volontaires et des agents municipaux du service Bâtiment venus en renfort ont, ensemble, fabriqué des poubelles ludiques. Un panier de basket fixé juste au dessus d’un contenant et voilà une super idée  mise en pratique pour inciter les enfants, mais aussi les adultes, à respecter la propreté de l’espace public tout en s’amusant. Ces poubelles « éco-citoyenne » seront bientôt installées dans différents quartiers de la ville pour permettre au Génovéfains de marquer toujours plus de points « éco-citoyens ».

 

On repeint au club de rugby

Près du stade de rugby, il y a avait une ambiance barbecue entre potes. Mais ne vous y trompez pas. Si les adhérents de SGS Rugby se sont aménagés une petite pause casse-croute sympathique, n’en demeure pas moins qu’ils étaient là, d’abord pour bosser, et surtout pour repeindre les vestiaires et leur club-house aux couleurs du club : rouge et blanc.  Motivée, l’équipe a largement relevé le défi de la journée. Pour ces amoureux du ballon ovale, cet engagement collectif a pour objectif l’amélioration des lieux et la rénovation de cet espace partagé par tous. Mission accomplie et réussie ! 

 

Embellissement de la cour d’école Romain Rolland

La cour d’école de Romain Rolland fourmille de monde. Chloé, maman de 3 enfants, nous accueille avec son tee-shirt blanc de bénévole en surveillant d’un œil sa fille et de l’autre l’avancée du chantier « balle de tennis ». « L’idée est que les enfants puissent s’approprier l’école et qu’on ait une meilleure cohésion entre parents et enseignants. Les parents d’élèves ont fait le point avec la directrice pour proposer des idées qui améliorent le quotidien de nos enfants. » Résultat : l’espace jardinier au pied du bâtiment a été nettoyé, les barrières repeintes en couleurs vives et la collecte de balles de tennis a permis de réduire le bruit en classe en les collant sous les pieds de chaise. « Cette première participation à la Journée Citoyenne en appelle d’autres, poursuit Chloé, nous avons plein d’idées comme peindre une fresque sur ce mur triste et réfléchir à la mixité dans les jeux. »  Ils sont une vingtaine de parents et autant d’enfants à s’affairer à rendre l’école, premier de lieu de citoyenneté, plus joli, plus vert et plus silencieux aussi… 

 

Du mobilier en palette pour un coin détente à St Hubert

Au milieu du quartier Saint Hubert, l’équipe de la MJC a posé ses palettes, ses marteaux et ses clous pour se lancer dans un chantier de fabrication de mobilier à partir de palettes.  L’objectif  pour l’équipe, accompagnée dans cette mission par deux agents des services techniques de la ville, est de créer des meubles en bois agréables et confortables pour les installer en terrasse d’été près du container Bienvenue Chez Vous.  « L’idée, insiste Sabine Canale Yacoub, présidente de la MJC, c’est que les habitants s’approprient vraiment cet espace créé pour eux et profitent de ces fauteuils qui seront bientôt garnis de coussins fabriqués par gens du quartier.»

 

On rénove à la résidence I3F des Siroliers

Sur le chantier du quartier des Siroliers, la casquette est de rigueur, car le soleil en ce début de matinée cogne déjà bien fort et l’objectif est de repeindre une dizaine de box extérieurs. Ces emplacements destinés à garer les voitures pour les locataires de cette résidence des I3F avaient, en effet, besoin d’un petit coup de frais. Farid Amrane, adjoint au maire en charge du logement,  fait partie de cette brigade citoyenne composée d’habitants du quartier, des deux gardiens Géraldine Sidi Ali et Boubacar Ridjal et du chef de secteur du Bailleur Rachid Dounas.  Pour Saïd, locataire venu prêter main forte pour cet ambitieux projet, c’était important d’être là. « Je voulais participer à cette journée pour embellir le quartier mais aussi la ville. »

 

Contact

Partager la page :