Discours d'Olivier Léonhardt
Discours d'Olivier Léonhardt lors du Conseil municipal d'installation du 17 octobre 2017.
Mesdames, Messieurs, chers amis de Sainte Geneviève et des villes voisines,
Le 15 juin 2001, il y a 16 ans, je mettais l’écharpe Bleu Blanc Rouge que Frédéric Petitta va enfiler dans quelques minutes, grâce à votre soutien, grâce à votre engagement, grâce à votre vote.
Cette écharpe, elle représente ce qu’il y a de plus beau dans l’engagement Républicain, la fonction de Maire. Elle incarne la passion pour l’intérêt général, elle implique l’amour de sa ville, elle engage à un dévouement total auprès des Génovéfaines et des Génovéfains dans tous ces moments qui ponctuent leur quotidien, avec des joies et parfois des peines, de jour comme de nuit.
Cette fonction de maire, c’est aussi une grande responsabilité. On en prend la mesure très rapidement. Je peux en attester, moi qui suis devenu Maire quelques mois avant le 11 septembre 2001, moi qui ait fait face dans les quelques semaines suivants mon élection à des tempêtes, à des inondations et même à une marée noire, lorsque le pipe-line de la Croix Blanche a explosé…
Cette écharpe de Maire de Sainte Geneviève, elle représente aussi pour moi, une histoire. Elle est liée à l’identité de Sainte Geneviève Avant Tout et à tous ceux qui depuis des années se battent pour notre ville, tous ceux qui concilient leurs valeurs progressistes et leur détermination, à être au service de notre ville.
De Jean Ooghe à Pierre Champion, jusqu’à Frédéric Petitta dans quelques minutes, toutes ces personnalités aux parcours différents partagent le même objectif, la même ambition, la même passion : faire de notre ville, avec les Génovéfaines avec les Génovéfains, une ville singulière, une ville de référence.
Nous ne sommes pas une ville de banlieue comme les autres. Et d’ailleurs je n’aime pas ce terme de banlieue.
Sainte Geneviève a une âme. C’est une ville qui vit et une ville où on aime vivre. C’est une ville qui a du caractère et qui sait se battre quand c’est nécessaire – c’est le cas de plus en plus souvent. C’est une ville attractive où on a envie de s’installer avec sa famille.
C’est une vraie ville ! Tout simplement.
J’aime Sainte Geneviève. Mes 3 filles y sont nées, elles y ont étudié, elles y ont grandi. De Pergaud à Cachin, de Jules Ferry à Albert Einstein, toutes ces écoles, tous ces établissements portent le nom de ceux qui par leur engagement nous montrent la voie.
Ils nous montrent la voie du savoir, de la démocratie. Celle qui permet de faire de Sainte Gen’ une ville attirante, par son cadre de vie, par ses lieux uniques qui prennent toute leur place dans notre Histoire. Du Donjon, qui accueillit le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux, à la plus grande nécropole russe d’Europe, avec Noureev et Bounine, Sainte Geneviève n’est pas que, la ville qui a accueilli le 1er hypermarché d’Europe en 1963.
Elle est une ville qui rayonne, une ville qui se lève et invente, qui crée, qui construit et porte les valeurs les plus belles, vous savez, celles qui sont au cœur de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité et j’ajoute laïcité. Athées, catholiques, juifs, musulmans, protestants, orthodoxes, de toutes les couleurs, de toutes les religions, de toutes conditions, de tous âges, la voilà ma Communauté, la voilà notre communauté !
Communauté, un mot qui me dérange, dont je me méfie de plus en plus lorsqu’il sépare, lorsqu’il divise, lorsqu’il cloisonne quand il nous faut rassembler. Pour moi, le mot communauté n’est magnifique qu’au singulier.
Communauté d’esprit, communauté de destin, communauté humaine, me font aimer ce si beau mot de la langue française.
Alors chers amis, n’attendez pas de moi que je tire un bilan de ces 16 années à la tête de Sainte Geneviève. Ce serait fastidieux et les meilleurs bilans sont ceux qu’en font mes concitoyens eux-mêmes.
Je veux simplement vous dire que j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir diriger notre ville pendant toutes ces années.
Beaucoup de Génovéfains, et très sympas d’ailleurs, m’ont souvent demandé : ce n’est pas trop difficile de devoir être partout, tout le temps ?
La réponse est simple. Vous savez, j’ai de la chance, je fais ce qui me passionne et je fais partie de ceux qui ont le choix.
Je fais partie de ceux qui n’ont pas à passer une vie entière à subir des déplacements de plus en plus difficiles à supporter. Je fais partie de ceux qui n’ont à se plaindre de rien, de vraiment rien. Alors, c’est ça que je réponds à tous ceux qui ont la gentillesse, et ils sont nombreux, de se préoccuper de moi.
Ce n’est pas un bilan que je veux dresser ce soir mais des remerciements que je veux adresser. Car rien de beau ne peut être réalisé seul.
Je veux remercier Jacqueline Diard, ma première adjointe certes, mais surtout mon amie et un exemple d’engagement au quotidien.
Je veux remercier l’ensemble des élus qui ont permis aux différentes équipes que j’ai eu l’honneur de conduire, de faire progresser notre ville par le dialogue, par les échanges, par la confrontation parfois.
Je veux remercier ceux qui travaillent beaucoup, mais dans les coulisses, les collaborateurs de mon cabinet évidemment mais aussi Etienne Quinchez, Directeur Général des Services, pour son dévouement, sa fidélité, et son attachement au service public génovéfain.
A travers lui, c’est évidemment à l’ensemble du personnel communal que je tiens à adresser mes remerciements.
J’ai tant d’exemples en tête, tant de formidables moments passés à vos côtés pour faire avancer notre ville, tant de souvenirs insolites avec un grand nombre d’entre vous qu’il m’est impossible de me lancer ici dans une liste.
Par contre une chose est sûre, le service public made In Ste Gen’, ça veut vraiment dire quelque chose ! Conservez cet état d’esprit !
Je veux enfin remercier ma famille, ma compagne Nathalie et mes 3 filles, pour leur patience et leur soutien durant ces années. Elles ont aussi beaucoup donné de leurs vies personnelles à Sainte Geneviève.
Chers amis,
Pour être honnête, je dois vous dire que je n’avais pas imaginé il y a encore quelques mois me retrouver devant vous pour un tel moment.
Mais les événements politiques récents invitent chacun à prendre ses responsabilités.
Responsabilité pour notre pays mais aussi responsabilité pour notre ville et notre territoire qui ont traversé toutes les époques avec sérénité grâce au travail d’équipe, d’élus locaux engagés, chacun à leur place.
C’est le sens que je veux donner au mandat de Sénateur qui m’invite à quitter ma fonction de Maire. Je le conçois comme un nouvel engagement au service de l’Essonne certes, mais c’est aussi le meilleur moyen pour protéger Sainte Geneviève et notre qualité de vie dans une période particulièrement troublée.
Alors je vous le dis, il ne s’agit pas aujourd’hui d’un discours de fin. Je ne conclurai jamais quoi que ce soit sur ma ville, sur notre ville.
Mais il faut savoir être lucide, il faut connaitre ses forces, son corps, son efficacité, son envie, pour prendre les bonnes décisions au service du collectif. Je n’irai pas plus loin mais je veux simplement vous demander de me faire confiance sur le bienfondé de la décision que nous prenons ce soir.
Avec notre nouveau Maire, celui que nous allons élire dans quelques minutes, l’avenir prendra une impulsion nouvelle.
C’est une chance pour Sainte Geneviève. Le pari de la jeunesse est toujours le bon pari lorsqu’il est accompagné par la passion, par la droiture et par la compétence.
Frédéric est génovéfain depuis sa naissance mais cela ne suffit pas. Il a quelque chose de très important : la volonté.
La volonté de faire, la volonté de comprendre, la volonté de changer les choses et d’innover pour plus de justice et de solidarité. Oui, justice et solidarité car à notre époque, nous devons être attentifs pour ne pas laisser la petite musique individualiste et réactionnaire prendre le pas.
Alors oui, j’ai une grande confiance en l’avenir, beaucoup d’espoir, dans tous les projets qui seront menés.
Je sais qu’il pourra compter sur une équipe expérimentée, ancrée dans Sainte Geneviève, mobilisée pour la réussite de notre ville.
Frédéric Petitta, candidat de Sainte Geneviève Avant Tout, c’est une évidence et c’est donc un sentiment de tranquillité qui me traverse au moment de passer le flambeau.
Je reste pour ma part Conseiller municipal de Sainte Geneviève. C’est un lien précieux auquel je suis profondément attaché, une fierté.
Chers amis,
Un nouveau défi m’attend au moment où je vous parle.
272 élus municipaux de tout le département ont choisi de faire confiance à la liste progressiste que j’ai conduite aux dernières élections sénatoriales. Je profite d’ailleurs de ce moment pour remercier tout particulièrement Michel Berson de la confiance qu’il m’a témoigné.
Je suis donc, depuis quelques jours, parlementaire, Sénateur de l’Essonne, mais aussi sénateur de Sainte Geneviève.
Vous me connaissez, les ors de la République ne sont pas ma tasse de thé et j’ai une légère tendance à préférer les mobilisations, comme certaines batailles Valdorgiennes récentes en attestent.
Je veux être utile à ma ville, continuer de pousser le combat de la grande couronne, de nos départements de plus en plus oubliés, voire abandonnés, par une métropole qui concentre ses moyens sur Paris et la zone dense.
J’ai aussi le devoir de poursuivre comme parlementaire la bataille qui oppose notre ville à DEXIA dans le contentieux lié au scandale national des emprunts toxiques. Si certains veulent jouer le jeu des banques qui ont trahi la confiance de milliers d’élus, ils me trouveront évidemment sur leur chemin.
Je me battrais aussi pour Cœur d’Essonne Agglomération. Comme Président durant ces dernières années, j’ai pu mesurer à quel point nous pouvons bouger des montagnes et démontrer que chez nous, on peut râler, on peut se plaindre, mais on sait aussi se mobiliser pour gagner cette qualité de vie à laquelle nous tenons tant.
La reconversion de la Base aérienne 217, l’ex Centre d’essai En Vol, place nos villes et notre Agglomération sur les bons rails pour le futur : implantations de grandes sociétés sur notre territoire, créations de milliers d’emplois locaux, projets innovants, développement de la filière drone et d’entreprises high-tech dédiées aux véhicules électriques, pôle régional d’agriculture biologique, pôle événementiel, nous permettent de nous engager avec confiance vers l’avenir.
C’est le fruit d’un travail collectif mené avec les 20 maires de l’Agglomération durant les dernières années. J’en profite pour saluer la présence de notre nouveau Président de Cœur d’Essonne, Eric Braive, le Maire de Leuville-sur-Orge et bien sûr Bernard Sprotti, le premier Vice-Président de l’agglo.
Chers amis,
Avant de clore mon intervention, je tiens à me remémorer avec vous un moment de mon mandat d’élu qui m’a particulièrement touché. Un moment qui incarne Sainte Geneviève telle que je l’aime, spontanée, solidaire, fraternelle et Républicaine !
C’était en novembre 2015, suite aux terribles attentats qui venaient de frapper notre pays et qui nous plongeaient dans l’effroi.
Un moment grave qui marque l’histoire d’une vie mais aussi un moment qui engage la responsabilité de chaque citoyen quand on a le sentiment que tout peut basculer.
Je n’oublierai jamais le comportement exemplaire des Génovéfaines et des Génovéfains dans les jours qui ont suivi ce drame.
Je n’oublierai jamais le sursaut citoyen qui s’est levé dans notre ville et la mobilisation de toutes les forces vives qui se sont rassemblées pour honorer la vie et la liberté après l’indispensable hommage rendu à la mémoire de ceux qui sont tombés.
En quelques heures, la journée Tous ensemble s’est créée avec une spontanéité incroyable.
Je n’oublierai jamais ces centaines de Génovéfains qui faisaient la queue pour graver leur main dans l’argile et former la mosaïque de la vie réalisée par Louis Molinari.
Je n’oublierai jamais ces milliers de gosses qui ont dessiné ou chanté leur attachement à la paix durant les temps périscolaires grâce à la mobilisation des agents municipaux.
Je n’oublierai jamais la mobilisation des centaines de bénévoles associatifs dans le sport, la culture, l’humanitaire, qui se sont mis en mouvement, chacun dans leur domaine pour donner à voir cette République « Une et indivisible » que certains tentent d’anéantir.
Je vous le dis, ils n’y arriveront pas !
Chers amis,
Ce soir n’est pas une conclusion, c’est un début, c’est un travail d’équipe qui se poursuit. Vous pouvez compter sur moi pour mettre la même énergie, la même volonté pour nos valeurs et pour nos ambitions territoriales que celle que j’ai mis au service de Sainte Geneviève pendant ces 16 dernières années.
Vive Sainte Geneviève, vive Cœur d’Essonne, Vive la République !
Contact
Liens utiles
Le Conseil municipal