Châtaigniers : La maladie de l’encre se propage en Île-de-France

Repérée depuis plusieurs mois dans plusieurs forêts d’Île-de-France, la « maladie de l’encre » endommage les châtaigneraie de toute la région.

bann_maladie_de_lencre1

Cette maladie s’attaque aux racines des arbres et les empêche d’accéder à la ressource en eau, sans qu’un traitement n’ait été identifié. Selon l’Office national des forêts, l’ONF, le champignon à l’origine de la maladie est favorisé par un hiver doux et un printemps pluvieux qui permettent sa prolifération. La récurrence des sécheresses et canicules estivales accentuées par le réchauffement climatique finissent d’achever les arbres.

L’ONF, indiquait très récemment encore que « La propagation de la maladie de l’encre s’accélère, entraînant des dépérissements importants des peuplements de châtaigniers franciliens ».

Sainte-Geneviève-des-Bois ne semble pas épargnée, et des études sont en cours pour identifier les éventuels arbres concernés et préserver les arbres sains.

 

+ d’infos :
Service Environnement
01 69 46 81 41

Cœur d'Essonne Agglomération

Dernières actualités

Agenda

Conseil Municipal – Lundi 2 décembre 2024 : l’ordre du jour

À l’ordre du jour   POLE ASSOCIATIF ET EVENEMENTIEL Autorisation de versement de subventions aux associations avant le Budget 2025 Autorisation de versement d’une subvention à la ligue contre le cancer Versement d’une subvention exceptionnelle à l’association 7 solidarité 100 limites   EDUCATION – ENFANCE – JEUNESSE Autorisation de signature d’une convention d’objectifs et de […]

Lire la suite
Actualités

Le bus de Noël revient !

Pour la 8ème année consécutive, le Bus de Noël d’Île-de-France Mobilités fait son grand retour à Sainte-Geneviève-des-Bois et vous donne rendez-vous pour ses prochaines collectes de jouets en Ville le vendredi 6 décembre, de 18h à 22h, au jardin public (parc Pablo Neruda), à l’occasion du Marché de Noël. L’ensemble des jouets collectés seront redistribués aux […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :